A- A A+
dimanche 20 octobre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

La France fait connaître sa participation
au 400e anniversaire de Québec


La France participera à une dizaine de projets à l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec, en 2008, a confirmé l'ex-premier ministre de France Jean-Pierre Raffarin le 13 février 2007.

Anniversaire
Musée de l'amérique
française
Crédit photo : Musée de l'amérique française

Le plus important sera l'établissement d'un Centre de la Francophonie des Amériques, qui sera situé au sein du Musée de l'Amérique française, dans le Vieux-Québec.

Deux étages du musée seront réaménagés, notamment pour une exposition sur les familles à l'origine de l'histoire du Québec. Un éclairage spécial sera également installé pour l'édifice. Le Musée de l'Amérique française est situé dans l'ancienne chapelle historique du Séminaire de Québec.

Quelque 12 millions $ ont été débloqués pour la participation française. D'autres fonds s'ajouteront quand les budgets auront été approuvés par les instances concernées. On s'attend ainsi à une collaboration financière additionnelle provenant des villes de Paris, de Bordeaux et de certaines régions de la France.

«Pour nous, Québec 2008 est la vitrine mondiale de la rencontre entre la mémoire et la modernité. Nous espérons que cet événement soit le plus mondial possible», a dit M. Raffarin.

M. Raffarin croit aussi que le 400e anniversaire de la ville de Québec va soulever l'enthousiasme populaire. «Dans tous les événements de cette nature, la mobilisation commence dans des cercles concentriques. Mais progressivement, on va voir les gens s'intéresser à tout ce qui va se passer. Il y aura une forte mobilisation de tous», a dit l'ancien premier ministre français. M. Raffarin a aussi rendu hommage au fondateur de Québec, Samuel de Champlain, un «personnage d'exception» qui a fondé la ville de Québec sur les rives du Saint-Laurent le 3 juillet 1608.

Extrait d'un article de Norman Delisle, La Presse Canadienne, 2007

champlain vague