A- A A+
lundi 18 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Exposition : Partir sur la route des francophones

 

 

par Gilles Durand
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Danielle Poiré, directrice générale par intérim du Musée de la civilisation
Danielle Poiré, directrice générale par intérim du Musée de la civilisation
Crédit : Gilles Durand

Une toute nouvelle exposition sur les francophones

Depuis le 10 mars 2010, le Musée de l’Amérique française, faisant partie du complexe muséologique du Musée de la civilisation, présente une toute nouvelle exposition permanente, Partir sur la route des francophones. L’exposition se veut une invitation à suivre le parcours des descendants de Champlain sur le continent nord-américain.

Elle se signale par la qualité des objets et de l’information écrite et orale présentés, de même que par leur mise sur panneau et en vitrine.

 

De nombreux spécialistes mettent en commun leur expertise

L’exposition a été rendue possible par la mise en commun de l’expertise de nombreux spécialistes tant du domaine de l’histoire que de la muséologie et de la communication.

http://www.podcastmcq.org/fr/documents/presse/partir_credits.pdf

 

Des repères à l’image de ceux qui les ont posés

La participation d’autant d’experts était une condition indispensable pour relever le défi de présenter des repères abondants permettant de suivre les routes empruntées par les francophones. Celles-ci se ramifient sur tout le continent nord-américain : elles traversent non seulement des territoires plus connus comme la vallée du Saint-Laurent, l’Acadie et la Louisiane, mais aussi nous mènent vers de nouvelles découvertes, l’Ouest canadien et de nombreux États américains.

François Tremblay, Michel Baril et André Dorval
François Tremblay, directeur des expositions
et des relations internationales
au Musée de la civilisation, Michel Baril, muséologue à Parcs Canada
et André Dorval, co-président de la Commission franco-québécoise
sur les lieux de mémoire communs
Crédit : Gilles Durand

Elles sont aussi diversifiées que les mobiles qui en sont à l’origine : atteindre la mer de Chine et, en bout de piste, ce pays tant convoité; obtenir des fourrures en échange de produits européens, propager la foi catholique auprès des Amérindiens par l’établissement de lieux de culte et d’enseignement, participer aux bienfaits découlant de l’industrialisation et de la production en série, prendre sa place dans la recherche de l’or, etc. Les traces qui restent de cette grande aventure sont à l’image de l’expertise, de la langue, de la foi et de la culture de ceux qui y ont participé : objets de la vie quotidienne, bâtiments, toponymes et ordonymes, monuments et autres biens commémoratifs, imprimés et documents d’archives, etc.

http://www.podcastmcq.org/fr/documents/presse/partir_personnages.pdf

http://www.podcastmcq.org/fr/documents/presse/partir_info.pdf

 

L’exposition, une invitation à pratiquer le tourisme culturel

L’exposition donne une bonne vue d’ensemble de l’empreinte française sur le territoire nord-américain. Elle ne peut cependant tout mettre en vitrine et tout dévoiler du périple des francophones. En ce sens, elle constitue une invitation au voyage et à préparer des guides de visite pour relever ou signaler les points d’intérêt faisant partie du quotidien des communautés actuelles : toponymes et odonymes, édifices religieux, vestiges d’un comptoir de traite ou d’un fort, etc. Le tourisme culturel est une préoccupation que la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs vous convie à continuer à partager avec elle. Il reste encore des défis stimulants à relever…

 

Depuis le 10 mars jusqu'au 23 juin 2010, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

 

François Tremblay et Jacques Mathieu , collaborateur au contenu

François Tremblay et Jacques Mathieu , collaborateur au contenu
Crédit : Gilles Durand
champlain vague