A- A A+
mardi 19 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

La République française décerne le grade d’officier
de l’Ordre des arts et des lettres
à Marcel Fournier

 

par Gilles Durand

 

Remise des insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France à Marcel Fournier par Hélène Le Gal, consule générale de France
Remise des insignes d’officier de l’Ordre des Arts
et des Lettres de France à Marcel Fournier
par Hélène Le Gal, consule générale de France,
lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville
de Longueuil le 10 juin 2010.
Crédit photo : Ville de Longueuil

Au nom de la République française, la ministre de la Culture et de la Communication reçoit, en mars 2009, Marcel Fournier dans l’Ordre des arts et des lettres. Les insignes d’officier, une prestigieuse décoration, lui sont remis, le 10 juin 2010, à l’hôtel de ville de Longueuil par la consule de France à Québec, Hélène Le Gal, dans le cadre d’une cérémonie présidée par la mairesse de la ville, Caroline St-Hilaire.

 

Le récipiendaire reçoit cet insigne honneur en reconnaissance de son implication de longue date et d’une façon engagée et soutenue pour permettre à de nombreux Québécois de pouvoir retracer leur filiation depuis leurs ancêtres partis de France. Rares sont les généalogistes chercheurs qui ne font pas appel à ses guides de sources originales, à ses répertoires, dictionnaires et autres publications à caractère généalogique. Parmi ses contributions les plus récentes à titre personnel ou comme coordonnateur ou directeur, quatre retiennent l’attention : le Guide pratique de généalogie Retracez vos ancêtres, le Fichier Origine qui indique, documents originaux à l’appui, les villes et villages d’origine des ancêtres français qui ont essaimé en terre d’Amérique et d’autres données à caractère biographique à leur sujet; le dictionnaire des soldats des troupes de Terre venus combattre en Amérique lors de la guerre de Sept Ans, incluant des informations de nature biographique sur chacun d’eux; une base de données, sur le site de France Guide, le site officiel du tourisme en France, dans laquelle l’auteur reprend l’information tirée de ses recherches pour donner les lieux d’origine de 9 300 pionniers français ayant traversé l’Atlantique sous le Régime français.

 

Passeur de l’histoire que Québécois et Français partagent et des liens qui relient les familles entre elles depuis plus de 400 ans, le récipiendaire est tout désigné pour lancer, supporter et coordonner des activités de commémoration. Depuis 2003, il agit à titre de président du Comité de commémoration de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

 

Sites Internet référant à des contributions de Marcel Fournier :

  • Fichier Origine : http://www.fichierorigine.com

  • Combattre pour la France en Amérique – Voir le site de la Société généalogique canadienne-française : http://www.sgcf.com/

  • France Guide : http://ca.franceguide.com/Special/Genealogie/

  • CFQLMC : http://www.cfqlmc.org

  • La page de Marcel Fournier http://www.marcel-fournier.com.
    Voir entre autres l’ouvrage Retracez vos ancêtres : Guide pratique de généalogie

    Guide pratique de généalogie | Retracez vos ancêtres par Marcel Fournier

    Le guide de généalogie Retracez vos ancêtres de Marcel Fournier, publié en mai 2009 aux Éditions de l’Homme, a été vendu à plus de 2400 exemplaires à ce jour. En raison du succès de l’ouvrage auprès des généalogistes, les Éditons Québec-Loisirs ont acquis, le 13 novembre dernier 2009, les droits de diffusion du livre qui est disponible depuis mars 2010 aux membres et aux abonnés du club du livre.

champlain vague