A- A A+
lundi 18 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Une suggestion de lecture : Voyages aux Amériques
de Gédéon Nicolas de Voutron

 

Par Eric Thierry
Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, professeur d'histoire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voyages aux Amériques | Gédéon Nicolas de Voutron
Crédit : Les éditions du Septentrion

Grâce à deux Français, Frédéric Laux et Christian Huetz de Lemps, et avec le concours de la Canadienne Raymonde Litalien, les éditions québécoises du Septentrion viennent de publier, sous le titre Voyages aux Amériques, deux textes jusqu’à présent inédits de Gédéon Nicolas de Voutron, un capitaine de la marine de Louis XIV. Ce bon vivant aimant bien boire et versifier y raconte sa campagne de 1696 aux Antilles et surtout celle qui l’a mené en 1706 à Terre-Neuve, à Plaisance, et en Acadie, à Port-Royal.

 

On a peu l’habitude de lire des descriptions aussi charnellement vivantes de l’activité à bord d’un navire de la marine royale et de la vie quotidienne dans deux des jeunes colonies françaises d’Amérique du Nord-Est. On y voit la petite compagnie des personnes de qualité de Plaisance fêter Voutron et ses officiers. Tout est prétexte à se réjouir, à s’assembler pour se goberger et se divertir. A Port-Royal, le séjour est plus austère, mais Voutron visite des huttes de Mi’Kmaqs et des maisons d’Acadiens et fait des descriptions sans concession des conditions de vie des uns et des autres.

 

Ces manuscrits dormaient dans la bibliothèque d’une vieille demeure périgourdine appartenant à un descendant de Gédéon Nicolas de Voutron. On ne peut que féliciter Frédéric Laux, Christian Huetz de Lemps et Raymonde Litalien d’avoir eu l’excellente idée de nous faire connaître ces savoureux récits de voyages aux Amériques.

 

 

Gédéon Nicolas de Voutron, Voyages aux Amériques. Campagnes de 1696 aux Antilles et de 1706 à Plaisance et en Acadie, Québec, Septentrion, 2010, 287 p.

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent consulter le site de l’éditeur et la page consacrée à cet ouvrage :

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3065

champlain vague