A- A A+
jeudi 28 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

memoires vives

Nouveau guide de tourisme culturel
Partout en Amérique

 

par Gilles Durand


Partout en Amérique, Onil Perrier

Photo page couverture : Daniel Rémy
(Kaministiquia – Thunder Bay)
Crédit : Les Éditions Histoire Québec,
Collection Société d’histoire des Riches-Lieux,
© Tous droits réservés Onil Perrier

 


Un coup d’œil sur le guide

Nouveau guide pour le tourisme culturel, Onil Perrier 
Onil Perrier (1er assis à partir de la droite) au salon
des exposants lors du congrès sur l’Amérique française,
le 21 mai 2011

Crédit : Gilles Durand, CFQLMC

L’auteur Onil Perrier, un francophone engagé, membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, partage ses préoccupations avec celle-ci en proposant un nouveau guide pour le tourisme culturel. Lancé lors du congrès sur l’Amérique française tenu en mai 2011, l’ouvrage propose 150 localités à visiter à l’extérieur du Québec, « celles, écrit l’auteur, qui ont occupé une grande place dans l’histoire et celles que nous avons pu visiter durant les 30 dernières années (p. 6) ». Les lieux choisis couvrent tout le continent nord-américain, tant au Canada qu’aux États-Unis et sont porteurs de l’héritage apporté par Champlain et enrichi par ses compagnons et descendants, explorateurs, missionnaires, voyageurs, marchands, colons, bref tous ces Français devenus Canadiens, Canadiens français, Québécois et, plus généralement, appelés francophones. Tout en proposant une lecture qui fait voyager, Partout en Amérique nous suggère un voyage, plutôt plusieurs voyages, compte tenu de l’étendue de l’empreinte française. Le guide est d’utilisation facile, les localités à visiter sont présentées par ordre alphabétique et un index à la fin de la publication les regroupe par état ou province. Le voyageur peut repérer facilement, à l’aide de l’index, le territoire plus large sur lequel il se trouve, et préparer un itinéraire pour l’investiguer. Un deuxième index, présentant les fondateurs avec l’endroit où ils ont été actifs, peut le conforter dans son choix.

 

 

Une vision sur l’ensemble du continent nord-américain

 

L’auteur sait relever le défi de l’étendue du fait français en Amérique du Nord, une aventure qui ajoute à l’étendue géographique un redéploiement sur plus de quatre siècles. Par ses connaissances de l’histoire et à l’aide des voyages qu’il a lui-même effectués, l’auteur sait s’en tenir aux principaux témoins. Des communautés qui parlent et vivent encore dans leur langue d’origine, le français – église, écoles, hôpitaux, etc.–, en Acadie, en Louisiane, dans le Midwest, dans le nord de l’Ontario et dans les provinces canadiennes de l’Ouest. Des traces matérielles éparses et en nombre restreint, tel un espace découpé en bandes étroites et allongées, un fort, une église ou une chapelle, comme nous pouvons nous y attendre pour la période de la Nouvelle-France. Surtout des rappels mémoriels installés par les communautés porteuses de l’héritage de Champlain, francophones, il va s’en dire, mais aussi anglophones : toponymes, plaques, monuments, etc. rappelant tous ces bâtisseurs venus de l’Hexagone, qui n’ont pas hésité à se répandre et à s’enraciner, individuellement ou en groupes, sur l’ensemble du continent.



Patrimoine et histoire, deux alliés indissociables


Partout en Amérique est plus qu’une simple liste de lieux à visiter en dehors du Québec. Pour chaque localité, l’auteur motive son choix. Il le fait en puisant dans quatre cents ans d’histoire, une histoire qui a ses hauts et ses bas. Nulle surprise que les localités, liées au commerce des fourrures de la période avant 1760, occupent une place prépondérante dans le guide. À l’époque des forts sont érigés sur le territoire pour assurer le contrôle du commerce des fourrures; ils ont pour but d’assurer la fidélité des Amérindiens pourvoyeurs de fourrures et de protéger de la concurrence des treize colonies du sud. Ils constituent autant de maillons d’une chaîne reliant l’Atlantique à la Louisiane et au cœur du continent. Le guide ne néglige pas pour autant les périodes postérieures à la conquête. Tant, par exemple, pour la seconde moitié du 19e siècle marquée par le développement de l’industrie textile en Nouvelle-Angleterre que pour le début du 20e siècle marqué par l’essor de l’industrie minière dans le nord de l’Ontario, la publication propose des pistes de découverte. Quelque soit l’époque, l’auteur prend soin de mettre en contexte l’aventure des francophones en Amérique du Nord et il invite le lecteur à approfondir le sujet dans des travaux d’historiens présentés dans une bibliographie annexe.

 

 

Un guide qui porte la marque de l’intérêt et de l’attachement de l’auteur
pour l’ensemble du patrimoine francophone


Le patrimoine matériel, bâtiments, objets, a surtout attiré l’attention dans le passé. Plus récemment, le patrimoine naturel et, surtout immatériel, cet héritage vivant, savoirs, savoir-faire, coutumes et traditions, transmis de génération en génération, a pris la place qui lui revient parmi les fondements de l’identité des francophones. Onil Perrier partage les mêmes préoccupations. Lorsque c’est le cas, l’auteur note les fêtes, les traditions et les activités à caractère culturel qui se déroulent dans les localités retenues dans le guide. Une belle façon d’ajouter au plaisir de découvrir celui de baigner dans une ambiance d’époque.


Le guide porte aussi d’autres marques de l’auteur. Celle du voyageur qui a parfois dû chercher un rappel mémoriel et qui n’hésite pas à indiquer le chemin précis à emprunter dans une localité pour s’y rendre. Celle aussi d’un citoyen profondément attaché au patrimoine des francophones en Amérique : des expressions, comme « il est émouvant de lire sur une plaque de bronze (p. 126) », « le paysage vaut le détour (p. 129) » ou bien encore « impressionnant! Splendide. Les adjectifs se bousculent à notre esprit (p. 191) », en témoignent. Enfin la marque d’un défenseur de la cause du patrimoine lorsqu’il n’est pas suffisamment mis en valeur : l’auteur n’hésite pas à le noter et à proposer de rectifier le tir. Autant de traits qui ajoutent à l’intérêt de l’ouvrage, mettent en appétit et donnent des ailes pour un voyage.

 

 

Où se procurer le guide


Le guide devrait faire partie des bagages de tous ceux qui s’intéressent aux lieux dans lesquels se cristallise l’identité des francophones sur le continent nord-américain. Pour se procurer l’ouvrage, un compagnon de voyage indispensable qui se range facilement dans le coffret avant de la voiture ou dans le sac à main, les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site de la Fédération Histoire Québec

champlain vague