A- A A+
vendredi 6 décembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Le 350e anniversaire des Filles du Roy sera commémoré en 2013

Par Marcel Fournier

 

Québec, le 15 janvier 2013. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) soulignera en 2013 le 350e anniversaire du départ de France et de l'arrivée en Nouvelle-France du premier contingent des Filles du Roy. Pour promouvoir la commémoration de cet événement marquant dans l'histoire du Québec, la CFQLMC a publié un feuillet, tiré à 20 000 exemplaires, qui propose de nombreuses activités qui se dérouleront en France et au Québec au cours de l'année 2013. Pour réaliser cette programmation, la CFQLMC s'est associée à la Société d'histoire des Filles du Roy.

Pour compenser le déséquilibre entre la population masculine et féminine en Nouvelle-France, le roi Louis XIV a envoyé, entre 1663 et 1673, quelque 770 filles à marier. Celles-ci sont désignées comme des Filles du Roy parce que leur transport vers la Nouvelle-France était défrayé par le trésor royal. Ces femmes, qui représentent 40% de l'émigration féminine en Nouvelle-France, ont pris mari quelque temps après leur arrivée au pays. Elles ont ainsi largement contribué au peuplement de la Nouvelle-France. Pour ces différentes raisons, on les a désignées comme les mères de la Nation.

Le premier contingent de 36 Filles du Roy a quitté La Rochelle au printemps 1663 et est arrivé à Québec deux mois plus tard. Pour commémorer ce fait historique, des activités auront lieu à Paris, Dieppe, Rouen et La Rochelle en France en juin 2013. Au Québec, plusieurs manifestations se dérouleront dans une vingtaine de villes. Des activités spéciales auront lieu à Québec lors des Fêtes de la Nouvelle-France au début d'août 2013 et à Montréal, sous l'égide de la Maison Saint-Gabriel, du printemps à l'automne 2013.

La CFQLMC est donc fière de souligner cet anniversaire qui met à l'avant-plan des lieux de mémoire franco-québécois. La programmation des activités est lancée le 22 février à l'occasion du Salon du patrimoine familial qui se tient à Québec. Le feuillet promotionnel et la programmation détaillée des activités au Québec et en France peuvent être consultés sur le site de la CFQLMC

Source :
Marcel Fournier
Président du Comité de commémoration    
CFQLMC
9, Place Royale, Québec G1K 4G2

champlain vague