logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3

Du nouveau au Bureau de l'association Touraine-Canada en date du 15 février 2014

Par Françoise Deroy-Pineau
Présidente sortante de Touraine-Canada


Françoise Deroy-Pineau, présidente sortante de Touraine-Canada, est heureuse de vous annoncer la composition du nouveau Bureau de l'Association à la suite du Conseil d'Administration du 15 février 2014 :

  • Président : Docteur Jacques Lansac. Le professeur Lansac a une réputation bien établie d'humanité, de professionnalisme et d'homme de concorde. Ceci au niveau local (Hôpital et Université) national et international. Ses relations franco-canadiennes sont enracinées depuis de nombreuses années. Chaque année il participe aux Journées Européennes du Patrimoine, membre de l'équipe de Touraine-Canada chargée de l'accueil à la Chapelle Saint-Michel, lieu de mémoire franco-canadien de Marie Guyard de l'Incarnation.
  • Secrétaire générale : Madame Sylvie Grangeon. Sylvie Grangeon s'est d'abord illustrée à Tours au niveau sportif et associatif, puis au niveau régional et national dans des associations sportives. Musicienne et passionnée de la spiritualité de Marie Guyard de l'Incarnation, Sylvie participe depuis plusieurs années à l'animation de la Chapelle Saint-Michel et aux manifestations de l'Association nationale France-Canada.
  • Vice-président : Michel Portais. Géographe à la carrière internationale (INSERN), Il est actuellement directeur du Service diocésain des pèlerinages. Vice-président de Touraine-Canada depuis plusieurs années et, par sa mère, impliqué dans l'Association depuis sa fondation en 1961, il organise, en cette année 2014, un voyage-pèlerinage à Québec et Montréal sur les traces de Marie de l'Incarnation, d'autres pionnières du XVIIe siècle en Nouvelle-France et de leurs héritiers spirituels canonisés (Kateri Tekhakwitha et Frère André de Montréal).
  • Vice-président : Étienne Barthélémy. Benjamin de la nouvelle équipe, Étienne Barthélémy est architecte DPLG, spécialisé en restauration de monuments historiques, et plein d'idées pour entretenir la Chapelle Saint-Michel.
  • Trésorier : Pierre Bustarret. Ingénieur retraité, il demeure au poste où il gère depuis huit ans la vie de l'association et, surtout,  la restauration des quatre tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles de la Chapelle Saint-Michel.

 

Trois membres de l'ancien Bureau – Mesdames Brigitte Brisset, Marie-Claire Grangeponte et Françoise Deroy-Pineau –continueront à servir au CA.
Enfin, Messieurs Pierre Leveel et François Archambault ont demandé, lors de la récente Assemblée générale, pour raison de santé, de ne pas renouveler leur mandat au CA. Ils sont nommés membres d'honneur et reçoivent la reconnaissance profonde de tous ceux qui ont connu leur implication à Touraine-Canada.

champlain vague