A- A A+
mardi 19 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Les archives conservées en France :
Marcel Fournier ouvre la porte à la redécouverte
de sources incontournables pour l’origine des Québécois

 

par Gilles Durand

 

Marcel Fournier – Congrès de la FQSG, 29 mai 201
Marcel Fournier – Congrès de la FQSG, 29 mai 2010
Crédit Photo : CFQLMC - Gilles Durand

Dans le cadre des rencontres annuelles des généalogistes et des historiens des régions du Québec tenues respectivement en mai et en juin 2010, Marcel Fournier prononce deux conférences portant principalement sur l’intérêt de trois grandes séries d’archives françaises pour la connaissance des émigrants français dans la vallée du Saint-Laurent et, d’une façon plus générale, sur le territoire de l’Amérique du Nord.

 

Les actes de naissance et de baptême

Lors de la première communication prononcée lors du congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), le conférencier rappelle la richesse du contenu des actes de naissance et de baptême des pionniers français. Ces documents sont indispensables pour la connaissance exacte de leurs nom et prénom, leur âge, leur origine et leurs antécédents familiaux, tel le métier pratiqué par le père du migrant. Ils constituent les fondements du Fichier Origine, base primaire de l’origine des Québécois. Complétés au besoin par les actes notariés, ils ouvrent la porte à des découvertes parfois inattendues, par exemple sur la transmission des métiers de père en fils. Les généalogistes pourront y trouver des explications sur le départ d’un cadet en Nouvelle-France, en raison de l’exercice du métier du père possible pour l’aîné seulement, ou bien sur sa première occupation à son arrivée en terre d’Amérique. Les intéressés sont invités à se rendre sur le site du Fichier Origine, accessible gratuitement en ligne.

 

Les contrats d’engagement et les listes de passagers

Au congrès de la Fédération Histoire Québec (FHQ), le conférencier met en lumière et accompagne d’informations contextuelles deux autres grandes séries d’archives françaises, riches d’information sur les départs pour l’Amérique à partir des ports d’embarquement français : les contrats d’engagement des pionniers par les compagnies marchandes détentrices du monopole du commerce des fourrures et les listes de passagers pour l’Amérique. Renfermant les noms des migrants français, ces documents permettent aux familles québécoises de connaître leurs premiers ancêtres qui ont immigré dans la vallée du Saint-Laurent. Joints aux actes de baptême et de naissance, ils constituent les maillons de la chaîne qui relie Québécois et Français et que les événements de l’histoire n’ont jamais réussi à briser.

 

Les ressources indispensables aux généalogistes de ce côté-ci de l’Atlantique

Les archives québécoises et canadiennes, conservées de ce côté-ci de l’Atlantique, ne doivent pas être négligées non plus. Les généalogistes désireux de préparer l’ensemble de leur lignée, depuis le premier migrant ayant quitté le territoire français jusqu’à leurs proches d’aujourd’hui, sont invités à consulter le guide préparé par le conférencier et publié aux Éditions de l’homme en 2009. Intitulé Retracez vos ancêtres : guide pratique de généalogie, l’ouvrage indique les sources manuscrites et imprimées et dévoile les secrets du métier. Il est maintenant diffusé par les Éditions Québec Loisirs. Quant au texte de la conférence prononcée au congrès de la FHQ, il est disponible à partir de la page du conférencier.

 

Des sites à consulter pour en savoir davantage

La page de Marcel Fournier : http://www.marcel-fournier.com

Fédération québécoise des sociétés de généalogie : http://federationgenealogie.qc.ca

Fédération Histoire Québec : http://www.histoirequebec.qc.ca

Éditions Québec Loisirs : http://www.quebecloisirs.com

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs : http://www.cfqlmc.org

champlain vague