A- A A+
mardi 19 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Connaissez-vous les Amis et propriétaires
de maisons anciennes du Québec (APMAQ) ?

 

 

par Gilles Durand

 

L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec

 

Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec

Crédit : APMAQ

 

L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec célèbre en 2010 ses 30 ans d’existence. L’association a pour mission de développer les connaissances sur les maisons anciennes, leurs caractéristiques architecturales, leur valeur patrimoniale et identitaire, les techniques traditionnelles de leur construction, la protection de leur environnement. Elle intervient également pour leur préservation et leur mise en valeur. L’association réalise son mandat en ouvrant ses portes au plus d’adhérents possible, en resserrant les liens entre ceux-ci par un bulletin de liaison trimestriel La Lucarne et par un site Web, de même qu’en travaillant en partenariat avec le réseau associatif. Le bulletin La Lucarne fait connaître entre autres des expériences déjà réalisées.

http://www.maisons-anciennes.qc.ca

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Fondation maisons anciennes du Québec

Pour réaliser ses objectifs, l’association s’appuie également sur une fondation née à son initiative, la Fondation maisons anciennes du Québec. Parmi les activités de celle-ci, mentionnons la mise à la disposition des organismes patrimoniaux et des écoles, d’un guide visant à éveiller l’intérêt des élèves de 6e année du primaire à l’architecture et au patrimoine bâti de leur milieu immédiat. Le guide en trois cahiers a pour but d’encadrer la visite sur le terrain, soit la préparation, la visite comme telle et le rapport d’activité à présenter en classe. Les intéressés peuvent obtenir un exemplaire du guide en s’adressant à la fondation localisée à la même adresse que l’association.

 

Partenaire de la mémoire franco-québécoise

Comme en témoigne son bulletin de liaison La Lucarne, l’APMAQ est un partenaire important du rappel de l’héritage que Québécois et Français ont en commun.

champlain vague