A- A A+
lundi 18 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Relation et coopération à l’approche du 50e anniversaire
de la Délégation générale du Québec à Paris

 

par Gilles Durand

 

2011 : un rendez-vous à ne pas manquer
2011 : un rendez-vous à ne pas manquer
André Dorval, coprésident Québec de la CFQLMC
Crédit : CFQLMC – Gilles Durand

Lancement d’une publication sur les 150 ans du Consulat général de France à Québec

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2011 pour les activités commémoratives reliées au rappel du 50e anniversaire de la création de la Délégation générale du Québec à Paris. C’est par cette invitation que le coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), André Dorval, termine son allocution à la résidence de la consule générale de France à Québec, lors du lancement d’une publication relative à l’évolution et à l’état actuel de la relation franco-québécoise. L’ouvrage, réalisé grâce à l’exceptionnel travail de coordination de Robert Trudel, est en vente aux Éditions MultiMondes sous le titre 150 ans de relations France-Québec : le Consulat général de France à Québec.

 

En attendant 2011 la coopération se poursuit…

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont récemment signé une entente de coopération pour une durée de trois ans. L’accord prévoit la poursuite d’un partenariat dans plusieurs domaines, entre autres le site Internet sur les relations France-Québec depuis 1760, un catalogue collectif de cartes géographiques de la Nouvelle-France, des projets de diffusion culturelle. Pour connaître l’ensemble des projets communs au Québec et à la France, consultez le Bulletin de la Délégation générale du Québec à Paris.

 

De nouvelles possibilités de se tenir à jour sur les activités de la Délégation du Québec dont celles entourant sa création

La Délégation générale du Québec à Paris vient d’ajouter de nouvelles possibilités pour obtenir de l’information sur ses activités régulières et celles entourant le 50e anniversaire de sa création. D’abord un site Internet relié aux célébrations prochaines de 2011, ensuite la possibilité de suivre en temps réel ce qui concerne le Québec en France, en s’inscrivant à la page Facebook et au compte Twitter. Pour l’automne 2011, des communications et des tables rondes avec débats, organisées par la CFQLMC, sont annoncées. Faites appel au site de la Délégation et à son bulletin de même qu’à Facebook et Twitter : vous connaîtrez le programme de ce grand colloque dès sa diffusion.

champlain vague