A- A A+
mardi 19 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

La Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec,
une publication pour une meilleure connaissance
de notre culture et de notre histoire

 

par Gilles Durand

 

Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 2, 2010
Revue de Bibliothèque et Archives
nationales du Québec
, no 2, 2010
Crédit : BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fait paraître à l’été 2010 le 2e numéro de sa revue intitulée Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Tous ceux qui fréquentent l’institution, tant ses points de service que sa salle de lecture virtuelle, connaissent sans doute les Chroniques À rayons ouverts publiées trois fois par année; les Chroniques constituent autant de coups de projecteur portés avec beaucoup d’habileté sur les fonds et collections, les activités ou des sujets servant de mise en contexte aux ressources acquises, conservées et diffusées. C’est un peu le même mandat que la revue remplit, mais cette fois les sujets traités le sont plus en profondeur et en tenant compte de toutes les exigences des disciplines auxquelles ils se rattachent. Comme l’écrit en avant-propos le président-directeur général Guy Berthiaume, c’est la « communauté savante » qui est mise à contribution, appartenant tant à l’institution qu’à d’autres institutions publiques, aux collèges et universités, etc.

 

Les lecteurs intéressés à la mémoire franco-québécoise ne peuvent manquer d’y trouver leur profit dans le dernier numéro : les auteurs traitent, entre autres, des passerelles internationales de la maison d’édition Parti pris, de l’implantation de la librairie Hachette au Québec, d’un manuscrit remontant au règne de Louis XIII. Tant par son contenu que par sa présentation, la revue témoigne de l’excellence de l’institution. Félicitations à la rédactrice en chef, Sophie Montreuil, à toute l’équipe qui collabore au projet et au comité scientifique.

 

Pour en savoir davantage, consulter :

 

champlain vague