A- A A+
mardi 19 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Portes ouvertes… au Musée de la civilisation :
une émission qui se poursuit à ne pas manquer

 

par Gilles Durand

 

Musée de la civilisation

Crédit : Musée de la civilisation

 

Les objets de la Réserve muséale et les archives du Centre de référence de l’Amérique française

Le partenariat Musée de la civilisation, Télé-Québec et Canal Savoir se poursuit toujours pour présenter l’émission Portes ouvertes… au Musée de la civilisation. L’émission se compose d’une série d’épisodes, d’un durée de 30 minutes chacun, qui constituent autant d’invitations à pénétrer dans la Réserve muséale de la Capitale-Nationale et à l’intérieur du service d’archives du Centre de référence de l’Amérique française. Le visiteur y trouve une belle occasion de s’initier à différentes catégories d’objets avec un guide-animateur chevronné, Christian Denis, un des conservateurs du Musée, accompagné d’un spécialiste des objets muséaux ou des archives en montre.

 

Une occasion magnifique de prendre conscience de la diversité et de l’importance de notre patrimoine

L’émission permet de faire le tour de l’ensemble des fonds et collections du Musée : peintures et tableaux, biens religieux, archives, outils reliés aux métiers traditionnels, objets de la vie quotidienne, etc. Une belle occasion pour le visiteur de mieux connaître la nature des objets présentés, leur provenance et leur contexte de création. Les objets patrimoniaux de la Réserve et du Musée de l’Amérique française dans le cas des archives, c’est ce qui « nous nomme » et « nous signe » comme le dit le spécialiste des questions patrimoniales, Michel Lessard, à propos de l’ensemble de l’héritage des Québécois. Le coffre au trésor du Musée de la civilisation, qui renferme une bonne partie de cet héritage, intéresse le passé que le Québec partage avec la France : les objets peuvent avoir été apportés de France par les pionniers, ou bien encore avoir été façonnés par les descendants de Champlain ou sous leur influence pour s’adapter à la réalité nord-américaine.

 

Numilog, la librairie numérique
Crédit : Numilog, la librairie
numérique

Le site Web du Canal Savoir pour connaître la programmation

Consulter le site Web du Canal Savoir pour connaître la programmation des mois à venir

 

Voir aussi : Numilog, la librairie numérique

champlain vague