Quoi de neuf ?

ImprimerEnvoyer à un ami

Semaine nationale de la généalogie
23 au 30 novembre 2012

Gilles Durand

Une semaine intensive d'entraide généalogique
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) prend l'initiative de lancer, du 23 au 30 novembre 2012, la première édition d'une semaine nationale de la généalogie sous le thème « Ma famille, mon histoire ». L'objectif poursuivi est de mettre à la portée de tous les Québécois une meilleure connaissance des ancêtres depuis les premiers arrivants de France ou d'ailleurs en terre d'Amérique. Les moyens choisis pour y parvenir sont le partage des informations et du savoir-faire. Les sociétés de généalogie locales et régionales et les institutions qui ont un lien privilégié avec celles-ci de par leur mandat constituent les hôtes de cette semaine toute spéciale. Pour l'occasion, elles ouvrent toutes grandes leurs portes à tous ceux qui s'intéressent à leur famille, l'identité de ses membres, leur origine, leurs métiers, leurs conditions de vie, etc. Ils y trouveront assistance de la part des praticiens de la discipline pour cheminer à travers l'information disponible, guides, répertoires, bases de données accessibles en ligne.

Les jeunes, un public particulièrement visé en vue de la semaine du 23 novembre
Tous les Québécois sont invités à participer, mais les jeunes québécois de 6 à 17 ans sont particulièrement visés par le biais d'un concours. La FQSG leur lance le défi depuis le 1er octobre de dresser leur arbre généalogique sur au moins trois générations et de lui faire parvenir pour le 30 novembre 2012 au plus tard. Le tirage au sort du gagnant aura lieu le 7 décembre 2012. Les intéressés sont invités à débuter leurs recherches immédiatement de façon à pouvoir résoudre les problèmes auprès de la société de généalogie de leur voisinage lors de la semaine du 23 novembre 2012. Au cours de celle-ci, ils pourront trouver de l'aide pour contourner les difficultés rencontrées.

Des activités diverses dans les sociétés de généalogie participantes
La semaine de la généalogie est aussi l'occasion pour les sociétés membres d'organiser des conférences qui permettent un retour sur la vie passée et ainsi la mise en contexte des conditions de vie de leurs ancêtres. La présence française aux 17e et 18e siècles de même que les seigneuries comptent parmi les sujets retenus. Pour connaître l'ensemble des activités accessibles gratuitement du 23 au 30 novembre 2012, consulter l'espace consacré à la semaine sur le site Internet de la FQSG

La généalogie, une science en plein développement à la portée de tous
La généalogie permet aux praticiens de la discipline de renouer contact avec leurs origines. Cette science se développe rapidement grâce aux recherches, qui vont se multipliant sans cesse, et à l'informatique qui rapproche les bases de données des utilisateurs. Pour un bon aperçu de ce domaine d'activités, mentionnons entre autres deux travaux de Marcel Fournier : une présentation sommaire de la généalogie au Québec faisant état de ses toutes dernières avancées dans un texte mis en ligne dans l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française sous le titre « Généalogie au Québec »; un guide publié aux Éditions de l'homme et intitulé Retracez vos ancêtres, guide pratique de généalogie.

Haut de page

Tourisme des lieux de mémoire franco-québécois

 

Répertoire de personnes ressources
Répertoire de personnes ressources
Cartes virtuelles