Quoi de neuf ?

ImprimerEnvoyer à un ami

Le défi est maintenant relevé. Le musée des Augustines hospitalières de Québec ouvrira ses portes en 2015 au cœur du Vieux-Québec

Collaboration : Claude Jean

« Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, en présence de Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et de Mme Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, du Travail et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a participé à la cérémonie de prise de responsabilité du Monastère des Augustines, qui officialise symboliquement la cession du monastère à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines pour la réalisation du projet Le Monastère des Augustines, héritage patrimonial témoignant de plus de 370 ans d'engagement des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec.


La prise en charge du monastère par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines permettra de lancer prochainement les travaux de restauration, de mise en valeur et d'aménagement afin d'en faire un lieu à vocations multiples, et ce, tout en respectant son authenticité. Ce vaste complexe consacré à la muséologie et à l'interprétation patrimoniale comprendra également un centre d'archives, un centre de ressourcement et des espaces destinés à de l'hébergement à la fois culturel et social. »


« Les trois paliers de gouvernements ont appuyé financièrement la réalisation du projet évalué à un peu plus de 40 millions de dollars. Québec et Ottawa ont accordé chacun 15 millions de dollars et la Ville de Québec, 6 millions. Les Augustines ont alloué 5 millions de dollars au projet en plus de céder le terrain et les bâtiments. »


Pour en savoir davantage sur le projet et l'héritage des Augustines

L'ethnologue Jean Simard, professeur retraité de l'Université Laval, vient de déposer dans l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française un texte sur l'œuvre des Augustines depuis leur arrivée en Nouvelle-France. L'héritage riche et diversifié qu'elles lèguent aux Québécois justifie plus que le projet et son succès.

 

Sources :

 

Haut de page

Tourisme des lieux de mémoire franco-québécois

 

Répertoire de personnes ressources
Répertoire de personnes ressources
Cartes virtuelles