logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

Colloque 1918-1919 : Défis et enjeux de l'après-guerre au Québec

Une nouvelle direction à la section française de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Le 5 avril 2018, la section française de la Commission tenait son assemblée générale.

Lors de celle-ci, les membres ont élu M. Laurent Veyssière à titre de président en remplacement de M. Gilbert Pilleul. M. Marc Martin a été nommé secrétaire général, succédant à Mme Monique Pontault. Enfin, MM. Jean-Pierre Tartare et Christophe Le Bret ont été élus administrateurs.

Côté Québec, nous les félicitons et leur souhaitons tout le succès possible dans leurs nouvelles fonctions. Nous nous réjouissons de ces élections et nominations. Elles injecteront un nouveau dynamisme à la Commission, d’autant qu’ils ont tous une grande expérience à l’égard de la relation franco-québécoise et sont des personnalités avantageusement connues.

Je rencontrerai le 28 avril prochain Laurent Veyssière. Puis le 11 mai, en compagnie de notre secrétaire général, Roger Barrette, nous verrons Marc Martin et Jean-Pierre Tartare. Nous pourrons alors discuter de nos projets pour l’année en cours et celles à venir.

Enfin, nous désirons également indiquer notre reconnaissance à l’égard de nos collègues, Gilbert Pilleul qui a occupé la présidence de 2012 à 2018 et Monique Pontault, secrétaire générale de la section française de la Commission. Malgré les difficultés, et elles ont été nombreuses, ils n’ont pas ménagé leurs efforts. On leur doit notamment les colloques de 2013 sur les Traités de Paris et de 2014 sur la Grande Guerre. Nous les en remercions.

DENIS RACINE
coprésident de la section québécoise.

Québec, 20 avril 2018.

champlain vague