A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

À l'occasion de son 10e anniversaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rappelle qu'elle est la gardienne de la mémoire des Québécoises et des Québécois – Un numéro hors-série de sa revue institutionnelle à parcourir

Par Gilles Durand

Trésors en héritage.Commémorer un 10e anniversaire
À l'occasion de son 10e anniversaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), née de la fusion en 2006 de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec, lance un exemplaire hors-série de sa revue institutionnelle À rayons ouverts. Le numéro, le 99e, est consacré à 30 documents représentatifs de l'ensemble du patrimoine documentaire dont elle a la responsabilité. « Choisis pour leur rareté, pour leur valeur symbolique ou encore pour leur beauté », comme l'écrit la présidente-directrice générale dans sa lettre de présentation, Christiane Barbe, ces trésors sont des composantes essentielles de la mémoire franco-québécoise tout comme de celle de l'ensemble des Québécoises et des Québécois.

Une revue phare de la grande aventure des Québécoises et des Québécois
La revue d'une quarantaine de pages dévoile au lecteur un patrimoine documentaire des plus riches et variés : livres imprimés, affiches, gravures, manuscrits, cartes géographiques, photographies, enregistrements sonores, dessins d'architecture, etc. Elle lui permet  de revivre plus de 400 ans d'histoire tout en le faisant osciller entre le passé et le présent. Un sommaire placé en dernière page permet cependant un repérage des documents par ordre chronologique.

Dans ce numéro, c'est la grande aventure des Québécoises et des Québécois dans la vallée du Saint-Laurent et sur le continent nord-américain qui revit. Mentionnons, à titre d'exemples, la prise de possession du territoire (lettres patentes marquées du sceau royal), la mise en place d'une capitale fortifiée (plan de la ville de Québec), l'implantation d'un système de santé (testament de Jeanne Mance), l'expansion sur un continent déjà habité par les Premières Nations (Relations des Jésuites, carte de la Nouvelle-France et de la Louisiane), l'activité missionnaire (ouvrage en langue amérindienne), les luttes pour la conquête des droits politiques (illustration des rébellions de 1837-1838) et pour plus de justice sociale (lettre de Simonne Monet-Chartrand), les activités économiques (scierie de la James Maclaren Company), les loisirs (affiche publicitaire du Mont-Tremblant), et, un point fort parmi les documents retenus, le développement d'une vie culturelle se situant dans le prolongement de l'héritage apporté par Champlain (Refus global, poème de Gaston Miron, album de Jean-Paul Riopelle, etc.).

champlain vague