A- A A+
samedi 20 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

COMMISSION FRANCO-QUÉBÉCOISE SUR LES LIEUX DE MÉMOIRE COMMUNS

 

Assemblée générale du 12 septembre 2011
Maison Fornel, Québec,
de 14h00 à 17h00

COMPTE RENDU

 

 
Membres de la Commission présents :
 
Marc Beaudoin, Yves Beauregard, Guyane Bellavance, Michel Belleau, Madeleine Côté, Albert Cyr,  André Dorval, Michel Dufresne, Gilles Durand, Jacques Fortin, Marcel Fournier, Bertrand Juneau, Robert Laliberté, Yves Laliberté, Francine Lelièvre, Pascale Marcotte, Marcel Masse, Lucie Moisan, Mariette Parent, Denis Racine et Esther Taillon.
 
 
Observateurs invités
 
Christian Deslauriers et Anne-Marie Labbé
 
 
 
 
1. Ouverture de l’Assemblée générale et ordre du jour
 
Le Président de la section québécoise de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), monsieur André Dorval, souhaite la bienvenue aux personnes participant à cette assemblée générale de la Commission.
 
À la lecture du projet d’ordre du jour, il est proposé de traiter des sujets suivants : Bibliothèque Gaston Miron, et Statue d’Henri IV
 
 
 
2. Projets de commémoration
 
Le président du comité commémoration, généalogie et toponymie, monsieur Marcel Fournier, dépose son rapport. Il présente une liste de commémorations ayant un lien avec l’histoire franco-québécoise et pour lesquelles des partenaires organisent ou  semblent intéressés à organiser des activités.
 
Parmi celles-ci, on note, en octobre 2011, le colloque soulignant le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris, mis en place par nos collègues français de la Commission. À ce même moment aura lieu une cérémonie soulignant la revitalisation de la fontaine de la Place du Québec à Paris. Finalement, un monument au Marquis de Lévis sera inauguré dans quelques jours à Lévis, dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de cette ville.
 
Pour 2012, les commémorations suivantes sont prévues ou en cours de préparation : 100e anniversaire de l’aménagement de la rue des Braves, à Québec ; colloque pour souligner la participation des Voltigeurs canadiens de Salaberry et du régiment de Meuron lors de la guerre canado-américaine de 1812 ; 400e anniversaire de la naissance de Paul Chomedey de Maisonneuve, notamment souligné par l’inauguration de la nouvelle Place d’Armes de Montréal et la tenue d’un colloque à Paris.
 
Finalement, l’année 2013 évoquera le 100e anniversaire de la mort de l’écrivain Louis Hémon, le 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent des Filles du roi, le 250e anniversaire de la signature du Traité de Paris, et le 350e anniversaire de la création du Conseil souverain de la Nouvelle-France.
 
Madame Madeleine Côté précise que la liste des commémorations à venir a été déposée sur le site de la Commission.
 
Monsieur Fournier présente de plus les activités auxquelles il a été associé au cours des derniers mois,  dont la préparation de capsules diffusées sur le réseau TVA et intitulé « Le Québec, une histoire de famille ». Des informations plus détaillées sur cette série de capsules se retrouvent également sur le site de la Commission.
 
 
 
3. Échanges sur les projets en cours ou en développement
 
En ce qui a trait aux activités soulignant l’arrivée des Filles du roi, on précise qu’elles s’inscriront dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec, à l’été 2013, sous le thème « Le rôle des femmes en Nouvelle-France », et que d’autres activités se tiendront tant à la Maison Saint-Gabriel, à Montréal, qu’à La Rochelle, en France. On suggère que le Regroupement des musées d’histoire de Montréal soit associé à cette commémoration. Monsieur Michel Belleau est le coordonnateur des activités au Québec. 
 
Par ailleurs, madame Esther Taillon informe l’assemblée que des démarches sont menées afin que soit érigée, sur le territoire de la ville de Québec, une statue équestre du roi Henri IV. La Commission donne son appui à ce projet.
 
Pour sa part, monsieur Marcel Masse précise que l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française compte désormais notamment quelque 286 articles et que les travaux en cours compléteront le contenu de cet ouvrage multimédia diffusé sur Internet. L’année 2012 sera consacrée à la mise en valeur et à la diffusion de l’Encyclopédie, entre autres par le recours aux nouvelles technologies.
 
Monsieur Dorval fait lecture d’une correspondance reçue du président du comité « Musées », monsieur Guy Vadeboncoeur, présentement à Paris pour participer à des rencontres avec les membres du Comité Musées français dans le cadre du projet de portail sur les collections muséales concernant l’Amérique française et conservées dans les musées de France. 
 
Monsieur Denis Racine informe l’assemblée d’une activité qui se tiendra à Québec le 18 octobre prochain pour souligner le 40e anniversaire de l’Association Québec-France. Il y fera une présentation sous le thème « Relations entre le Québec et la France, entre 1860 et 1960 ».
 
Finalement, monsieur Marc Beaudoin demande l’appui de la Commission quant aux démarches qui sont menées auprès de la ministre québécoise des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, afin que soit préservée et mise en valeur la collection de la Bibliothèque Gaston Miron, conservée à la Délégation générale du Québec à Paris. Les membres de la Commission présents à l’Assemblée générale souscrivent à cette initiative.
 
 
 
4. Tourisme mémoriel
 
Madame Pascale Marcotte rappelle la nature du projet de tourisme culturel et mémoriel dans lequel s’est investie la Commission depuis 2009. Ce projet-pilote a pris, dans un premier temps, la forme d’un projet de recherche réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de celui-ci, une méthode de travail a été élaborée par un étudiant à la maîtrise et l’équipe Web de la Commission visant à dresser et offrir sur le Web un itinéraire touristique entre Trois-Rivières et Neuville. Cet itinéraire est accessible sur le site de la Commission.
 
Ce projet-pilote a été présenté lors du colloque Tourisme et Patrimoine mondial, tenu en juin 2010 à Québec, et l’accueil auprès du public a été des plus positifs.
 
Par la suite, une collaboration s’est établie avec une professeure en tourisme de l’Université de Bretagne du Sud, madame Manuelle Aquilina, et a mené à une étude de marché pour le développement d’un itinéraire mémoriel en France, réalisée par trois étudiantes en maîtrise, au cours de l’hiver 2010-2011. Un rapport a été présenté au printemps dernier à la Commission.
 
Les travaux réalisés sur ce concept d’itinéraires touristiques et mémoriels ayant suscité l’intérêt dans le milieu universitaire, il a été décidé de tenir un colloque international qui aura lieu à Québec, du 13 au 15 juin 2012, sous le thème « Routes touristiques et itinéraires culturels : entre mémoire et développement ». Il rassemblera tant des intervenants et chercheurs du milieu universitaire que des professionnels et gestionnaires de l’industrie touristique. La Commission est partenaire principal de ce colloque qui vise à permettre la rencontre d’acteurs du tourisme et du patrimoine qui mettent en forme des circuits ou des organisations locales et internationales, telles  l’Unesco, qui y voient une façon de faire connaître leurs missions et leurs interventions. 
 
Soulignons que ce colloque est placé sous l’égide du réseau international UNESCO/UNIVITWIN et est organisé en collaboration entre l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Paris 1 et le Centre for Tourism and Cultural Change de l’Université Leeds.
 
On retrouvera sur le site de la Commission d’autres précisions concernant cette activité d’importance.
 
Toujours sous le thème des itinéraires touristiques et mémoriels, on souligne l’importance qui devrait être accordée au fleuve Saint-Laurent comme voie historique de pénétration du territoire de Nouvelle-France et de communication entre ses habitants, ceci au même titre que des itinéraires terrestres tels le Chemin du Roi.
 
 
 
5. 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris
 
Le mardi 4 octobre prochain se tiendra dans la capitale française un colloque visant à souligner le 50e anniversaire de l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris, organisé par la section française de la Commission. À ce colloque participeront universitaires et acteurs politiques et diplomatiques qui échangeront sur le thème de la coopération franco-québécoise d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Trois sous-thèmes seront abordés : « En France comme au Québec, une volonté partagée de coopération », « Lieux d’expression et de création de la coopération franco-québécoise », et « Demain, quelle coopération et quelle relation ? ».
 
On peut consulter le programme détaillé du colloque sur le site de la Commission.
 
Monsieur Denis Racine précise que le quotidien Le Devoir prépare un cahier spécial à l’occasion du 50e anniversaire de la Délégation générale. Il invite la Commission à un éventuel partenariat.
 
Monsieur Dorval informe l’Assemblée, dans le contexte de cette commémoration, de la publication en novembre prochain d’un recueil de documents, de textes et de témoignages marquants portant sur l’histoire de la coopération franco-québécoise et de la Délégation générale du Québec à Paris. Cet ouvrage a été réalisé à l’initiative de la Commission, sous la coordination de monsieur Robert Trudel qui a pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires.
 
Compte-rendu préparé par
Yves Laliberté
Secrétaire général et trésorier
CFQLMC-section Québec
14 septembre 2011
 
champlain vague