A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Des expositions spectaculaires à Pointe-à-Callière en 2015-2016

Montréal, le 19 janvier 2015 — Après avoir inauguré récemment la plus grande exposition sur la Grèce antique jamais présentée en Amérique, Les Grecs – D'Agamemnon à Alexandre le Grand, Pointe-à-Callière proposera en 2015-2016 quatre nouvelles expositions temporaires, dont deux internationales, qui s'annoncent des plus passionnantes, soit, Les Aztèques : peuple du Soleil et Agatha Christie et l'archéologie. En plus, le Musée présentera deux expositions qui mettront en valeur notre histoire avec Neige et  120 siècles sous terre. Découvertes archéologiques au Québec.

Les Grecs – D'Agamemnon à Alexandre le Grand
Pointe-à-Callière présente avec fierté, depuis décembre dernier et en grande première mondiale, l'exposition inédite Les Grecs – D'Agamemnon à Alexandre le Grand. L'exposition parcourt au-delà de 5000 ans d'histoire et de culture grecques et offre un regard exceptionnel et captivant sur la naissance du « berceau de la civilisation occidentale », sur son héritage et sur les traces qu'il a laissées dans le cœur et l'esprit du peuple grec. L'exposition a donc débuté son périple nord-américain dans le plus important musée spécialisé en archéologie au pays, puis se rendra ensuite au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, au Field Museum à Chicago et enfin au National Geographic Museum à Washington. Plus de 500 précieux artefacts provenant de 21 musées grecs y sont présentés ; l'exposition fait ainsi une large place à des objets provenant des tombes du Cercle Grave A, à Mycènes, dont deux magnifiques masques funéraires en or attribués à l'origine à Agamemnon. L'un d'eux – le masque d'or d'origine – n'a même jamais été présenté hors de Grèce.
Jusqu'au 26 avril 2015

Neige : source de passion, de créativité et d'ingéniosité au Québec et au Canada
Dès février, la neige est à l'honneur au Musée dans cette exposition qui présente les sentiments d'amour et parfois de haine que suscite la neige au Québec et au Canada. Faisant partie intégrante de notre environnement et témoin de notre nordicité, la neige conditionne et influence notre façon d'être pendant de nombreux mois chaque année. Dès leur arrivée en Amérique du Nord, les Européens ont dû composer avec la neige tout comme l'avaient fait, bien avant eux, les Autochtones.

La neige fait partie de notre mode de vie, elle représente constamment un défi d'adaptation et un moteur de notre économie. Première exposition du genre au Canada, Neige présente plus de 300 artefacts ainsi que des photos et des documents  de différentes époques qui permettent au public de découvrir les multiples dimensions d'un phénomène météorologique qui touche de nombreux aspects de notre vie. L'exposition propose une vision historique et contemporaine du sujet en s'articulant autour de quatre grandes thématiques; adaptation, innovation, passion et inspiration. La neige est à l'origine de découvertes, de sports d'hiver, de tenues vestimentaires, d'activités hivernales, de célébrations, de plaisirs et… de problèmes ! L'exposition présente une histoire culturelle de la neige et évoque les modes de vie au fil du temps, les défis de survivre à l'hiver et les défis actuels que pose cette période enneigée. Une exposition surprenante et une expérience envoûtante et interactive. L'exposition a été réalisée par le Musée canadien de l'histoire en partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier, et adaptée par Pointe-à-Callière.
Du  18 février 2015 au 3 janvier 2016

Les Aztèques, peuple du Soleil : à la découverte d'une civilisation fascinante
Cette grande exposition internationale offrira aux visiteurs le privilège unique de découvrir une diversité d'objets qui témoignent de l'histoire et de la grandeur du peuple Aztèque. L'exposition fait découvrir cette civilisation de façon originale en présentant l'histoire de la fabuleuse cité de Tenochtilan fondée en 1325 par les Aztèques et capitale de leur empire, qui est devenue Mexico en 1521 à la suite de la conquête espagnole. L'exposition abordera plusieurs éléments de cette civilisation et de sa riche histoire : la migration des Aztèques, la fondation de cette ville, l'agriculture, le quotidien des gens, le Templo Mayor, sans oublier les sacrifices humains et les deux calendriers aztèques ! Les objets exposés, sont à la fois spectaculaires et émouvants, très diversifiés dans leurs fonctions et matériaux et s'avèrent souvent de grande taille.

Les visiteurs auront l'occasion unique d'admirer des masques et des statues, des bijoux en or, des figurines de femmes, d'enfants et d'animaux, des sceaux, des pierres et des objets de sacrifice, des coffrets, des boîtes à offrandes, des fac-similés de codex, des objets reliés au culte du soleil, des vases et des céramiques, etc. L'exposition comprendra également diverses projections de documentaires, des reconstitutions en 3D et des vidéos. Voilà une véritable incursion dans ce monde fascinant et parfois même troublant de ce peuple, adorateur du soleil. Cette exposition est réalisée en collaboration avec plusieurs musées mexicains dont deux des plus importants, le Musée national d'anthropologie et le Musée Templo Mayor.
Du 29 mai au 25 octobre 2015

Agatha Christie et l'archéologie : une exposition inédite... une femme hors du commun!
Pointe-à-Callière propose une incursion dans le monde fascinant d'Agatha Christie (1890-1976), une romancière prolifique mondialement connue, une femme hors du commun pour son époque dont la vie peu banale et les œuvres littéraires sont intimement liées à l'archéologie. Par cette exposition originale, le Musée souhaite faire connaître une Agatha Christie méconnue, une femme imaginative, avide de voyages et d'explorations et très ouverte aux diverses cultures. Entre les années 1930 et 1960, Agatha Christie a été directement liée à d'importantes découvertes archéologiques faites en Syrie et en Irak sur des sites de l'antique Mésopotamie. L'archéologie a joué une part importante dans sa vie personnelle et professionnelle, l'auteure étant en effet mariée à l'archéologue Sir Max Edgar Lucien Mallowan qui a apporté une contribution significative à la chronologie préhistorique de la Mésopotamie ainsi qu'effectué diverses fouilles dans cette région et en particulier sur le site de Nimrud.

Agatha Christie a participé à des campagnes de fouilles en collaborant à la bonne gestion des chantiers de son mari, en finançant certains d'entre eux, en participant au travail « post-fouilles » et en photographiant et en filmant les équipes d'archéologues. Elle s'est largement inspirée de cet univers pour l'écriture de plusieurs romans, dont Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad, Rendez-vous avec la mort et La malédiction du tombeau égyptien. Elle a d'ailleurs raconté le quotidien des chantiers de fouilles dans l'ouvrage Dis-moi comment tu vis, aussi connu en français sous le titre de La romancière et l'archéologue. L'œuvre d'Agatha Christie comprend 77 romans et recueils de nouvelles publiés sous son nom, six romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott, plusieurs pièces de théâtre et deux livres de souvenirs. Ses romans policiers ont été traduits en 105 langues et publiés à 2,5 milliards d'exemplaires. Elle a également créé des personnages inoubliables tels les détectives Hercule Poirot et Miss Marple, alors que son œuvre colossale a par ailleurs inspiré de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

L'exposition Agatha Christie et l'archéologie mettra en vedette la vie et l'œuvre de cette auteure britannique, ainsi que des artefacts trouvés lors des fouilles menées en Mésopotamie par son mari et d'autres archéologues ou provenant de lieux qu'elle a visités, notamment l'Égypte et le Moyen-Orient qui ont servi de source d'inspiration pour plusieurs ouvrages.  Au total, plus de 200 objets provenant de grands musées, tel le British Museum, seront présentés dont des vases, bas-reliefs, figurines, bijoux, plaques de bronze, tablettes cunéiformes, sceaux-cylindres et objets en ivoire, ainsi que des manuscrits, photographies et films. Agatha Christie a d'ailleurs écrit « qu'un archéologue et un détective ont beaucoup en commun ». L'un et l'autre doivent comprendre un événement, survenu récemment ou non, en se basant sur leur sens de l'observation, sur la mise au jour d'indices et la relation entre ceux-ci et aussi… sur la chance. Deux métiers qui exigent un investissement total.

Une découverte d'Agatha Christie à travers son imaginaire, ses univers et ses liens avec l'archéologie. Une rencontre avec une femme passionnée, colorée et allumée qui a inventé un nouveau genre littéraire; le roman policier historique. Un voyage à travers une époque où de nombreux trésors du patrimoine de l'humanité ont été découverts.
Du  9 décembre 2015 au 17 avril 2016

120 siècles sous terre. Découvertes archéologiques au Québec
Conçue et présentée en exclusivité à Pointe-à-Callière, 120 siècles sous terre. Découvertes archéologiques au Québec sera la première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise. Les visiteurs pourront découvrir plus de 200 pièces significatives dont plusieurs, conservées à la Réserve d'archéologie du Québec, seront présentées pour la toute première fois au public. Regroupant des centaines de milliers d'artefacts provenant des peuples amérindiens et Inuits, des colonies françaises et britanniques, puis de la société québécoise moderne, les collections nationales retracent 12 000 ans de présence humaine sur le territoire qui correspond au Québec d'aujourd'hui. Cette exposition originale permettra de dresser un portrait de 50 ans de découvertes archéologiques au Québec ainsi que de voir des pièces exceptionnelles, témoins de notre patrimoine et de notre présence sur le territoire du Québec. Parmi les artefacts qui seront exposés, notons des pointes de flèches, harpons, couteaux, vases, vaisselle, bouteilles, pipes, wampum, des objets provenant de sépultures mais également de la vie courante. La présentation des objets et artefacts sera appuyée par des textes, des commentaires, de l'iconographie, de l'audiovisuel et de nombreuses œuvres d'art canadien.

Les visiteurs pourront de plus consulter des capsules scientifiques présentant les méthodes d'investigation utilisées par les archéologues au cours des 50 dernières années et constater les avancées technologiques en recherche archéologique : carbone 14, spectrométrie, reconstitution 3D, chromatographie, etc.  Cette exposition permettra aux visiteurs de parcourir une exposition vivante, diversifiée et de découvrir tout le chemin parcouru depuis l'arrivée des premiers habitants sur le territoire jusqu'à nos jours tout en ayant l'opportunité de mieux comprendre le travail des archéologues. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
À partir de février 2016

Toujours à l'affiche et très populaire : Pirates ou corsaires?    
Pointe-à-Callière continue de présenter l'expo-découverte Pirates ou corsaires? qui remporte un grand succès auprès des jeunes et des familles pour lesquels elle a été réalisée. Conçue sous la forme d'un récit d'aventures, l'exposition invite le visiteur à embarquer dans un immense bateau spécialement conçu pour l'occasion et à partir en périple, comme s'il était lui-même un corsaire sorti tout droit du 17e siècle en compagnie, notamment, du grand corsaire montréalais Pierre Le Moyne D'Iberville.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d'archéologie et d'histoire au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec, de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d'archéologie, d'histoire et d'urbanité.

Informations :    
Claude-Sylvie Lemery
Directrice des communications et du marketing
514 872-9124
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale, Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5
http://pacmusee.qc.ca

Matériel photographique disponible auprès de Frédérique Poirier au 514 872-9115 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague