A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Des responsables pour la perte de la Nouvelle-France?
Passez au Tribunal de l’histoire

 

par Gilles Durand


Pour la 9e année consécutive, la Commission de la capitale nationale du Québec, www.ccnq.org , vous invite, en 2011-2012, à participer aux grands procès du Tribunal de l’histoire. Les soirées-spectacles se tiennent au Palais Montcalm de Québec, www.palaismontcalm.ca.

Pierre de Rigaud de Vaudreuil
Pierre de Rigaud de Vaudreuil
par Donatien Nonotte, vers 1753-55
Gouverneur et lieutenant-général
en Canada, la Louisiane, Île Royale,
Île Saint-Jean et autres îles, terres
et pays de l'Amérique septentrionale.
Crédit : Wikipédia

Le lundi, 14 novembre 2011, c’est au tour du gouverneur Pierre de Rigaud de Vaudreuil et de l’intendant François Bigot, respectivement responsables de la défense et de l’administration interne de la Nouvelle-France, d’être remis en accusation à la suite de la capitulation de la colonie en septembre 1760. Un témoin expert se présentera à la barre en la personne de l’historien Jean-Marie Lebel. Venez assister au déroulement du procès appelé L’affaire du Canada. Vous pourrez peut-être, en tant que spectateurs, faire partie du jury qui rendra son verdict sur la conduite des deux prévenus en fin de spectacle.

Pour en savoir davantage sur l’audience de novembre 2011, consultez le site Web de la Commission de la capitale nationale du Québec.

champlain vague