A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Deux municipalités, l’une québécoise, la Ville de Lévis, l’autre française, la commune d’Ajac, joignent leurs efforts pour commémorer la mémoire du chevalier de Lévis

 
par Gilles Durand
 
Statue de la façade de l'hôtel du Parlement, Québec
Statue de la façade de l'hôtel
du Parlement, Québec
Crédit : Wikipédia L’encyclopédie libre
Des célébrations qui ne passent pas inaperçues au Québec et en France
 
En 2011, la Ville de Lévis célèbre trois anniversaires, le 375e de la seigneurie de Lauzon dont elle fait partie, le 150e de sa 1re naissance en 1861 sous le nom de Lévis, commandant en second, puis commandant en chef des troupes françaises à la suite du décès de Montcalm lors de la guerre de Sept Ans, enfin le 10e de sa 2de naissance comme ville regroupée en 2001.
 
Le 20 septembre 2011, une délégation française de la commune d’Ajac, lieu de naissance de Lévis, profite de cet événement pour rencontrer la mairesse suppléante de la Ville de Lévis, Anne Ladouceur. Le chef de la délégation, Gérard Chaumond, maire d’Ajac et également président de l’association nouvellement formée « Les Amis du Chevalier François Gaston de Lévis », fait part du projet d’ériger une statue à Lévis sur la place centrale de la commune comme le fera la Ville de Lévis en 2012. Ajac est située dans le département de l’Aude, région du Languedoc-Roussillon.
 
 
Un exemple de coopération franco-québécoise à imiter
 
Les deux municipalités travaillent en concertation. Toutes deux procéderont à partir d’une réplique, obtenue par numérisation, de la statue en bronze de Lévis sur la façade de l’Hôtel du Parlement de Québec. Pour la Ville de Lévis, les mécènes se sont fait connaître en juin 2011, la Caisse populaire Desjardins de Lévis et la Commission de la capitale nationale du Québec. La Ville dévoilera le monument au printemps 2012 et l’érigera sur la terrasse de Lévis au cours de l’été. Pour Ajac, le projet va bon train et connaîtra un heureux dénouement.
 
 
Deux sources de renseignements incontournables pour en savoir davantage sur Lévis et Ajac
 
Les lecteurs intéressés pourront consulter le site Web de la Ville de Lévis et celui de la commune d’Ajac.
Ils sont également invités à se procurer le livre 9 d’une série de 12 guides, intitulée Ces villes et villages de France …berceau de l’Amérique française, ayant trait aux villes et villages de France d’où sont partis bâtisseurs et figures de marque pour faire du Québec et de l’Amérique française ce qu’ils sont aujourd’hui. Le volume 9 couvre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Il présente chaque commune de même que les pionniers qui y sont partis. Bien évidemment, la commune d’Ajac et le chevalier de Lévis y figurent. Voici l’adresse pour se procurer l’ouvrage de même que la série des guides : http://www.francequebec.fr/livres/lieux_memoire/lieux_memoire.htm.
champlain vague