A- A A+
vendredi 19 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Dix décisions marquantes pour comprendre Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette activité aura  lieu le mardi 15 janvier 2013, à 19 h 30, au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy.

Par Bertrand Juneau, historien
 
Québec, le 1er janvier 2013 — La Société d'histoire de Sainte-Foy invite une fois de plus une autre société d'histoire de la région de Québec à venir faire découvrir l'histoire et le patrimoine de son coin de pays. C'est monsieur Bertrand Juneau, historien et président de la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui a accepté de présenter une conférence ayant pour titre Dix décisions marquantes pour comprendre Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette activité aura  lieu le mardi 15 janvier 2013, à 19 h 30, au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy, 2825, chemin Sainte-Foy (à l'intersection de la route de l'Église), dans l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.
 
Monsieur Juneau nous amènera à « comprendre l'histoire de la seigneurie de Demaure et aujourd'hui la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures à travers dix décisions déterminantes depuis 1647. Au fil de son histoire, certaines de ces décisions ont été prises par les autorités religieuses, d'autres par les autorités civiles et même une, plus récente, par voie de référendum. Comment chacune de ces décisions a contribué à façonner l'occupation du territoire, son développement et à expliquer un sentiment d'appartenance encore à construire ? Une occasion pour mieux comprendre son voisin. »

Après un baccalauréat et une scolarité de maîtrise en histoire à l'Université Laval, Bertrand Juneau fait carrière comme conseiller et gestionnaire pendant 32 ans au ministère des Relations internationales du Québec. Natif de Saint-Augustin-de-Desmaures, il a toujours marqué son intérêt pour la protection et la mise en valeur du patrimoine de sa ville. Retraité depuis 2007, il contribue à la fondation de la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures dont il assume la présidence. Très active dans le milieu, la Société d'histoire multiplie les interventions comme « capteur et passeur de mémoire ». C'est comme « passeur de mémoire » qu'il livre le fruit de ses recherches et de ses réflexions afin de mieux comprendre Saint-Augustin-de-Desmaures.
 
Conférence gratuite pour les membres de la Société d'histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d'autobus du RTC : numéros 7 et 13.

Pour information :   Alain Côté
Président et membre du comité des conférences
Tél. : 418 641-6301, poste 4082 ou 418 999-8955

champlain vague