A- A A+
jeudi 28 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

En août, dans le cadre de l'exposition La colonie retrouvée
Une chance unique de visiter le site archéologique Cartier-Roberval

Québec, le lundi 22 juillet 2013 - Pendant tout le mois de l'archéologie, foulez le sol du site archéologique Cartier-Roberval et découvrez les traces exceptionnelles laissées par la première colonie française d'Amérique. Du 1er août au 2 septembre, du jeudi au dimanche entre 10 h et 15 h 30, la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec les Musées de la civilisation, offre des visites guidées gratuites de cet emplacement unique situé au 4079, chemin Saint-Louis à Québec, sur le promontoire du cap Rouge.
 

Visite guidée du site archéologique Cartier-Roberval - © CCNQ, Véronique Demers.
Visite guidée du site archéologique Cartier-Roberval - © CCNQ, Véronique Demers

En compagnie de guides-archéologues professionnels, découvrez l'épopée méconnue de centaines d'hommes et de femmes qui ont fait battre le cœur de la France de ce côté-ci de l'Atlantique, entre 1541 et 1543. La passionnante découverte d'une page inédite de notre histoire qui a fait vieillir le Québec de plus de 65 ans! Ces visites guidées de 45 minutes lèvent le voile sur de nombreux vestiges archéologiques découverts pendant les fouilles menées sur place de 2007 à 2010.

Il est à noter que le site est aménagé sommairement et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Aucune réservation n'est nécessaire. Compte tenu de l'extrême fragilité des vestiges archéologiques, les visites sont annulées en cas de pluie. Pour information, contactez-nous au 418 254-5052 ou visitez le site Internet ccnq.org.

Exposition La colonie retrouvée
Les visites du site archéologique s'inscrivent en marge de l'exposition La colonie retrouvée présentée au Musée de l'Amérique francophone. Cette exposition originale et immersive met en valeur les recherches effectuées au site archéologique Cartier-Roberval et les artefacts mis au jour. Au programme : récits sonores, créations vidéo uniques, première représentation du fort, scénographie multimédia et une centaine d'objets du 16e siècle.

Par ailleurs, pendant le mois de l'archéologie, l'atelier Une cargaison pour la colonie est offert tous les jours du 1er août au 2 septembre, de 13 h 45 à 15 h, dans la salle d'exposition. On y explore les raisons qui ont poussé la France à établir une colonie outre-mer entre 1541 et 1543  et on y découvre la cargaison nécessaire à la réussite d'un projet d'une telle envergure.

Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut.

Source :
Anne-Marie Gauthier
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague