A- A A+
mercredi 24 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Les arts au temps de la Nouvelle-France

Une exposition présentée au Musée national des beaux-arts du Québec invite à redécouvrir la culture artistique et matérielle de la colonie sous le Régime français.

Par Claude Gauvreau


Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) prolonge, jusqu'au 2 septembre 2013, l'exposition Les arts en Nouvelle-France qui, pour la première fois, propose une synthèse des arts dans la colonie à l'époque du Régime français. L'exposition rassemble plus de 160 œuvres d'origine française et locale – peintures, sculptures, estampes, dessins, orfèvrerie, mobilier, textile et art décoratif –, provenant de communautés religieuses, d'archives, de musées et de collectionneurs.

«Ces œuvres sont à l'origine de l'art canadien. Elles témoignent de la richesse et de la vitalité de la production artistique entre 1608 et 1759», souligne Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art et co-commissaire de l'exposition, pour laquelle il a obtenu récemment une mention honorable dans le cadre de la remise du Prix d'histoire du Gouverneur général du Canada pour l'excellence des programmes en musée.

Lire la suite dans le Journal L'UQAM, vol. XXXIX, no 12 (4 mars 2013)

champlain vague