A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Françoise Deroy-Pineau rappelle la contribution marquante de Marie Guyart de l'Incarnation au Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 16 septembre 2012 à 14 h

Gilles Durand


Marie Guyart de l'Incarnation, de la Communauté des Ursulines, a contribué beaucoup au développement de la Nouvelle-France, faisant sa marque en particulier au niveau de l'éducation des jeunes filles. Françoise Deroy-Pineau fera revivre cette éducatrice dans le cadre d'un concert-lecture au Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 16 septembre 2012 à 14 h. Au menu, la lecture de passages de l'autobiographie de cette religieuse exceptionnelle de même que de lettres envoyées à son fils Claude en France. Françoise Deroy-Pineau est l'une des plus grandes spécialistes de Marie de l'Incarnation, ayant publié, à la maison Fides en 1999, Marie de l'Incarnation. Marie Guyart, femme d'affaires, mystique, mère de la Nouvelle-France (1599-1672).

Le Québec n'est pas le seul où revivra la mémoire de Marie de l'Incarnation. La Ville de Tours rappelle de plusieurs façons les marques laissées par la religieuse.

champlain vague