A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) intervient auprès de la Commission de toponymie du Québec pour rappeler le souvenir d’Edith Piaf dans la toponymie.

Denis Racine
Co-président de la CFQLMC


Le 10 octobre 2013, la communauté francophone soulignera, tant en France qu'au Québec, le cinquantième anniversaire du décès d'Edith Piaf. Cette grande dame a marqué le monde de la chanson française pendant presque 50 ans avec un répertoire qui continue d'être repris par les interprètes d'aujourd’hui.

La CFQLMC constate l'absence de cette interprète dans la toponymie québécoise, tant au plan municipal que national. La Commission apprécierait que cette situation soit corrigée avec un rappel, dans la toponymie au Québec, du nom d'Edith Piaf. Celui-ci pourrait être attribué à un lieu, si possible dans la région de la Capitale-Nationale. Il est à noter que cette chanteuse française est venue à trois reprises à Québec.

À titre d'information, la CFQLCM et ses partenaires tiendront un mini-colloque sur la chanson française le 10 novembre 2013 pour marquer cet anniversaire. Les détails de cette activité seront annoncés lors d’une conférence de presse le 14 mai 2013.

De plus, il faut noter que les années 2013 et 2014 marqueront respectivement le 35e anniversaire du décès de Jacques Brel et le 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc.

champlain vague