A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

La Fondation Lionel-Groulx fait connaître en partenariat une autre figure marquante de Montréal, Honoré Beaugrand (1848-1906), journaliste, écrivain et maire de Montréal dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, le 22 novembre 2016

Par Gilles Durand


Intérieur de la station Honoré-Beaugrand le 2 mars 2010

Intérieur de la station Honoré-Beaugrand le 2 mars 2010
Crédit : Par Alexcaban at en.wikipedia, CC BY 3.0


Éric Bédard donnant le coup d'envoi de l'entretien

Éric Bédard donnant le coup d'envoi de l'entretien
Photo : Gilles Durand – Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

 

Jean-Philippe Warren, sociologue et biographe d'Honoré Beaugrand
Jean-Philippe Warren, sociologue et biographe d'Honoré Beaugrand
Photo : Gilles Durand – CFQLMC

 

 À l'aube du 375e anniversaire de naissance de Montréal, la Fondation Lionel-Groulx poursuit sa mission de faire connaître les figures marquantes de la métropole. Au tour du 19e maire de Montréal de faire l'objet d'une rencontre grand public.


L'activité est organisée par la Fondation Lionel-Groulx en partenariat dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. La présentation d'Honoré Beaugrand est faite sous forme d'entretien entre deux spécialistes : l'historien et professeur Éric Bédard invite le sociologue et professeur également Jean-Philippe Warren à répondre à une série de questions en lien avec les points forts du cheminement de celui dont le nom est à l'origine de la dénomination d'une station de métro. Rares sont les auditeurs qui n'en apprennent pas davantage sur cet homme plus connu aujourd'hui comme écrivain. Les questions sont habilement posées par l'animateur et les réponses fournies portent la marque d'une connaissance approfondie du personnage. Le conférencier Jean-Philippe Warren a en effet publié en 2015 une biographie du personnage, Honoré Beaugrand. La plume et l'épée (Boréal, 2015), découlant d'une recherche approfondie, et qui lui vaut le prix du Gouverneur général du Canada.

Mais qui est donc Honoré Beaugrand, né en 1848 et décédé en 1906, dont le nom inspire la dénomination d'une station de métro? C'est un personnage polyvalent, homme de lettres alimenté par une bibliothèque de plusieurs milliers de titres, militaire, journaliste propriétaire de journaux, auteur. Un globe-trotteur aussi, un Québécois ayant vécu au Mexique, en France, en Nouvelle-Angleterre avant de revenir au Québec en 1878. Un représentant du modernisme également, adhérant au libéralisme radical, à l'anticléricalisme et au républicanisme. Comme l'exprime en début d'entretien Jean-Philippe Warren, le trait le plus marqué de sa personnalité est l'audace, le goût du risque. Honoré Beaugrand est un audacieux qui ne craint pas la controverse dans son engagement au service des causes qu'il privilégie. Le personnage est un francophile, attaché à la grandeur de la France, le pays de ses ancêtres : dans la décennie 1860 , il s'engage pendant 18 mois dans l'armée de Napoléon III envoyée au Mexique pour prêter main-forte à l'empereur Maximilien. Tant en Nouvelle-Angleterre qu'au Québec où il vit, il partage son quotidien en symbiose avec ses concitoyens, lançant à leur intention des journaux, à Fall River l'Écho du Canada en 1873, à Montréal le quotidien La Patrie dont il demeure propriétaire de 1879 à 1897 et qui lui assure un large confort matériel. De 1885 à 1887, il exerce aussi la fonction de maire de Montréal pendant deux mandats. Par la suite, dans les dernières années de sa vie, il se consacre à l'écriture, pouvant s'enorgueillir de laisser à son décès plusieurs publications d'un grand intérêt, telles celles ayant trait aux légendes canadiennes.

Le texte de la conférence de Jean-Philippe Warren sera publié prochainement sur le portail de la Fondation Lionel-Groulx. De même l'entretien sera diffusé par MAtv en 2017. Surveillez le portail de la Fondation pour les dates de tombée.

champlain vague