A- A A+
vendredi 2 décembre 2022

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

La Régionale Terres de Provence-Québec rappelle la contribution de l'ingénieur du Roy aixois, Étienne Verrier (1683-1747), à la présence française en Amérique du Nord

Par Gilles Durand


À l'avant-plan Janine Giraud-Heraud. À l'arrière de g. à d. Pierre Guimond, ministre-conseiller à l'Ambassade du Canada, Alban Fache, secrétaire général France-Québec, Hervé Guerrera, conseiller du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au maire d'Aix, déléguée au Patrimoine d'Aix-en-Provence, Jean-Claude Feraud, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et maire du village de Trets.

À l'avant-plan Janine Giraud-Heraud. À l'arrière de g. à d. Pierre Guimond, ministre-conseiller à l'Ambassade du Canada, Alban Fache, secrétaire général France-Québec, Hervé Guerrera, conseiller du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, adjointe au maire d'Aix, déléguée au Patrimoine d'Aix-en-Provence, Jean-Claude Feraud, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et maire du village de Trets
Crédit : Janine Giraud-Heraud


Le samedi, 30 mai 2015, à Aix-en-Provence, la Régionale Terres de Provence-Québec assure la tenue d'une journée, qui se veut à la fois hommage et commémoration, pour mettre en lumière la contribution de l'ingénieur et architecte aixois, Étienne Verrier à la construction de la forteresse de Louisbourg et de d'autres édifices, situés en Acadie, plus précisément sur cette partie du territoire rattaché à la Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui. Verrier y passe 20 ans de sa vie avant de retourner à La Rochelle en 1745, à la suite de la prise de la forteresse par les Anglais.

Verrier se signale par la précision et la beauté des plans qu'il a préparés. Nulle surprise que le rappel de son apport revête plusieurs formes : pose d'une plaque sur la maison jouxtant la propriété de Christophe Verrier, père d'Étienne, conférence hommage, réception au Musée Granet par son conservateur en chef et directeur, Bruno Ély, vernissage d'une exposition au château de Trets dans le village du même nom où a vécu la famille Verrier, avoisinant Aix-en-Provence.

Hommage à Étienne Verrier.

Crédit : Janine Giraud-Heraud


L'hommage est rendu par Janine Giraud-Heraud, à la fois présidente de Terres de Provence-Québec et déléguée patrimoine et tourisme culturel France-Québec, qui s'exprime en ces termes :

L'existence même de Terres de Provence-Québec s'inscrit dans ce lien unique étroitement tissé depuis plus de 400 ans entre les habitants du Canada, en particulier du Québec et de ce territoire appelé alors l'Acadie, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse d'aujourd'hui, et les habitants de la France.

Ainsi nous avons cherché, fouillé, exploré les archives, sillonné notre territoire et découvert que nous ici, Provençaux et habitants du Pays d'Aix en particulier, nous sommes liés aussi à nos amis d'outre-Atlantique; oui, dans cette fabuleuse page d'histoire commune, les Aixois n'ont pas été en reste, et nous tous ici pouvons en être fiers : 18 Pionniers, natifs d'Aix-en-Provence, 26 du Pays d'Aix, 212 de la Région Provençale, parmi eux un Aixois, homme hors du commun, qui a joué un rôle majeur dans cette véritable épopée, nous ne devons pas l'oublier, je veux nommer ici Étienne Verrier.


L'événement peut être tenu grâce à l'engagement et à la contribution généreuse de plusieurs organismes, dont la Régionale Terres de Provence-Québec, le Musée Granet, la Ville d'Aix-en-Provence, le Village de Trets, les Cantons d'Aix et de Trets des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ambassade du Canada à Paris, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, sections France et Québec.

Pour la biographie d'Étienne Verrier et pour marcher sur sa trace dans sa région d'origine, consulter le guide 9 de Ces villes et villages de France… Provence-Alpes-Côte d'Azur-Languedoc-Rousillon.

champlain vague