A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le 14 mai 2015, à La Rochelle, pour souligner les liens étroits entre La Rochelle et le Québec, Marcel Fournier lance une publication, en compagnie du coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Denis Racine

Par Gilles Durand


Une relation toujours d'actualité : de g. à d. Denis Racine, Jean-François Foutaine, maire de La Rochelle, Marcel Fournier.

Une relation toujours d'actualité : de g. à d. Denis Racine, Jean-François Foutaine, maire de La Rochelle, Marcel Fournier
Crédit : Denis Racine


Dans le cadre du 19e Congrès commun des associations France-Québec et Québec-France, organisé par la régionale Pays rochelais-Québec et les régionales du Poitou-Charentes, Marcel Fournier lance une de ses dernières publications intitulée La Rochelle et le Canada. Migrations transatlantiques aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L'ouvrage constitue un rappel important des liens entre La Rochelle et la Nouvelle-France. En effet, La Rochelle est après Paris la seconde ville en importance d'où sont originaires nos ancêtres. Les tours de son port constitue un symbole important de l'attrait de nombreux Français pour le Nouveau Monde.

Pour le coprésident de la section Québec de la CFQLMC, Denis Racine, qui accompagne l'auteur à l'occasion, les publications sont un excellent moyen de consolider la chaîne qui relie le Québec à la France depuis plus de quatre siècles et que les événements de l'histoire n'ont jamais pu briser.

champlain vague