A- A A+
vendredi 29 mars 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le 69e Cahier des Dix 2015 maintenant en librairie

Par Gilles Durand

 

69e Cahier des DixComme par les années passées, les Dix, à la fois auteurs et spécialistes des sciences humaines et sociales, n'oublient leurs fidèles lecteurs. Leur 69e Cahier, celui de 2015, est paru récemment aux Éditions La Liberté. Il renferme dix textes résultant d'observations fines et minutieuses de la société québécoise, sans négliger plus largement l'Amérique française.

La publication rejoint une diversité d'intérêts. Elle couvre large, depuis la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui. Elle se rattache à plusieurs champs du savoir représentés par des thèmes variés : la vision des cinéastes québécois dans les années 1960 et après, la mode vestimentaire dans la première moitié du 20e siècle, le patrimoine documentaire des Capucins de Limoilou, la littérature telle qu'elle apparaît à travers la revue dite contestataire Le Nigog, publiée en 1918, de même qu'à travers des écrits de la Grande Guerre, la vision sociale d'un proche de Louis-Joseph Papineau, le journaliste Edmund Bailey O'Callaghan, les représentations de l'habitant dans les peintures de Cornélius Kreighoff, les conceptions du monde des Premières Nations à travers des écrits des Premiers Français, la nouvelle stratification de la société québécoise telle qu'elle se révèle dans les recensements de 1971 à 2011.

Les neuf textes traitant des thèmes mentionnés ci-dessus peuvent être rattachés aux différents volets de l'héritage que Champlain a apporté et que ses descendants ont enrichi de leurs propres réalisations. À ceux-ci, il faut en ajouter un dixième faisant en quelque sorte le lien entre eux. L'étude rappelle la préparation d'un document s'adressant à l'ensemble des composantes de l'identité québécoise et pouvant être considéré le premier Livre blanc en matière culturelle. En effet, au cours de son bref passage au ministère des Affaires culturelles d'alors, de 1964 à 1966, Pierre Laporte, le deuxième titulaire après Georges-Émile Lapalme, fait préparer un document sur le développement culturel du Québec. Toutes les ramifications de la culture québécoise sont abordées : la langue, les lettres, les arts plastiques, les arts du spectacle, la musique, les sciences de la nature, les sciences de l'homme, l'enseignement artistique, la conservation et la diffusion de la culture, les échanges culturels, l'immigration et la recherche culturelle. En général peu connu, ce Livre n'en exerce pas moins une grande influence sur les politiques culturelles ultérieures. Il constitue un document phare pour le futur de la collectivité québécoise.

Le 69e Cahier 2015 mérite une lecture attentive par tous ceux qui s'intéressent au Québec, à son histoire et à sa mémoire, et, plus largement, à l'Amérique française. Félicitations aux Dix pour cette belle contribution.

champlain vague