A- A A+
jeudi 18 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le colloque d'Aix-en-Provence sur les lieux de mémoire franco-québécois : le couronnement d'un projet et le coup d'envoi de d'autres pour renforcer la relation franco-québécoise

Par Gilles Durand

 

De g. à d. Marcel Masse, Denis Racine, Janine Giraud-Héraud, Marc Martin et André Poulin
De g. à d. Marcel Masse, Denis Racine, Janine Giraud-Héraud, Marc Martin et André Poulin
Crédit photo : Denis Racine


Les 26 et 27 octobre 2012 se déroule un colloque à l'Université d'Aix-en-Provence sur l'intérêt des traces de la Nouvelle-France, encore visibles des deux côtés de l'Atlantique, pour développer le tourisme culturel. Plusieurs dignitaires et personnalités de France et du Québec y participent de même que les intéressés à la relation franco-québécoise.

Le bilan d'un travail d'envergure échelonné sur dix années
La rencontre permet de dresser le bilan d'un projet de guides touristiques, réalisé sous la direction de Janine Giraud-Héraud, administratrice de l'Association France-Québec et de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et de Gilbert Pilleul, nouveau coprésident de la CFQLMC, section France. Depuis 2002, de nombreux bénévoles de l'Association France-Québec, engagés à fond, se sont employés à couvrir le territoire de la France entière à la recherche des villes et villages d'où sont partis des pionniers pour la Nouvelle-France à compter du 17e siècle. L'objectif est de retracer les communes comptant des émigrants pour le Nouveau Monde de même que les partants eux-mêmes. Le résultat couronne amplement les efforts soutenus des participants qui n'ont pas hésité à s'engager dans l'entreprise : douze guides, des livres comme tient à le souligner la directrice, Janine Giraud-Héraud, chacun consacré à une région de France, dévoilant les richesses des territoires et des communes qui en font partie, de même qu'esquissant le portrait des pionniers qui les ont quittées pour l'Amérique. De plus, pour bonifier les voyages de découverte, des itinéraires sont proposés dans chacun des guides, autant de pistes pour s'émerveiller devant le patrimoine abandonné pour une terre nouvelle.

Le Québec n'est pas en reste dans le développement du tourisme culturel
Dans le même temps, le Québec n'est pas en reste. Grâce à l'initiative de la CFQLMC, alors coprésidé par Marcel Masse dont le successeur actuel est Denis Racine, une équipe se met à l'œuvre. Coordonnée par Marc St-Hilaire de l'Université Laval, elle relève les traces matérielles de la Nouvelle-France sur le territoire canadien. Il va s'en dire que les participants au projet sont forts de l'expérience déjà acquise avec leurs vis-à-vis du Poitou-Charentes, qui ont déjà fait un tel relevé sur leur territoire. Encore là, les résultats récompensent les efforts : une base de données à deux volets, un pour le Poitou-Charentes, un pour le Québec, ayant pour titre « Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France », entrouve largement la porte sur la valeur culturelle et identitaire de lieux, bâtiments, paysages, plaques, monuments, etc, héritage que Champlain a fait traverser en Amérique et que ses descendants ont fait fructifier. Cet inventaire est accessible en ligne à tous pour de nombreuses fins : connaissance générale, éducation, loisirs, préparation de guides de tourisme culturel, etc.

De g. à d. Marcel Masse, Henri Réthoré, 1er coprésident français de la CFQLMC, Pierre Nora, historien et membre de l'Académie française, Georges Poirier, directeur de France-Québec Magazine, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Janine Giraud-Héraud, Philippe Joutard, historien, Denis Racine et Pierre-André Wiltzer, 2e coprésident de la CFQLMC
Crédit photo : Denis Racine


La relation franco-québécoise, une relation bien enclenchée, prometteuse pour le futur
Désormais Français et Québécois ont les outils pour retracer leurs racines identitaires. Les premiers peuvent mieux connaître leurs ancêtres et les communes d'où ils sont partis pour l'Amérique à compter du 17e siècle de même que les lieux en Amérique où ils se sont enracinés et les traces qu'ils y ont laissées. De leur côté, les deuxièmes ont en main des guides proposant des itinéraires pour mieux connaître leurs origines outre-Atlantique.

Pour ce côté-ci de l'océan, comme la base de données ne renferme pas d'itinéraire comme tel, la CFQLMC, alors coprésidée par André Dorval, a confié le mandat de l'exploiter à des fins de tourisme culturel, à Pascale Marcotte de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Déjà un premier itinéraire mémoriel est proposé pour le trajet Trois-Rivières – Neuville et peut déjà s'enorgueillir de plusieurs centaines de consultation. Les lieux de mémoire découlant de l'histoire partagée de la France et du Québec constituent une voie très prometteuse pour rapprocher les deux peuples. Les deux sections de la CFQLMC comptent y mettre beaucoup d'efforts dans l'avenir de concert avec les associations jumelles, Québec-France présidée actuellement par André Poulin et France-Québec, présidée actuellement par Marc Martin.

champlain vague