A- A A+
jeudi 25 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le fleurdelisé célèbre ses 65 ans aujourd'hui le 21 janvier 2013 – Toute son histoire

Voir un texte de Luc Bouvier dans L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, intitulé « Drapeau du Québec : le fleurdelisé » :

Des lendemains des Troubles de 1837-1838 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens français arborent le plus souvent le drapeau de la France, le tricolore bleu-blanc-rouge, qui, à leurs yeux, représente le mieux leur caractère distinct.  Mais, au tournant des XIXe et XXe  siècles, émerge chez les francophones le désir de se doter de leur propre drapeau, plus en accord avec leur identité nord-américaine. Plusieurs projets soumis dans les années 1901 à 1905 participent à la genèse du drapeau actuel, tout particulièrement le fleurdelisé du curé Elphège Filiatrault et le Carillon-Sacré-Cœur. Après bien des péripéties, le fleurdelisé, tel que nous le connaissons aujourd'hui, devient, le 21 janvier 1948, drapeau officiel du Québec. Depuis, il constitue un symbole fort de l'identité des Québécois, flottant sur les bâtiments officiels du Québec, ainsi que devant bien des résidences privées, ou encore fièrement hissé par la population en diverses circonstances, particulièrement lors des moments forts de son histoire.

 

Voir aussi Trésor de société : les collections du Musée de la civilisation / Richard Dubé, Les Éditions Fides, 1998, p. 220.

NDLR – Merci à Claude Jean Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'avoir souligné l'intérêt de cette information.

champlain vague