A- A A+
mercredi 24 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Le Musée David M. Stewart de l’île Sainte-Hélène ouvre officiellement ses portes le 31 août 2011

par Gilles Durand


Objet de rénovations majeures depuis mars 2009, le Musée David M. Stewart ouvre officiellement ses portes le 31 août 2011 en présence de plusieurs dignitaires. L’année 2011 ne peut prêter mieux à pareil événement. Elle marque en effet le 400e anniversaire de la venue de Champlain sur le site de la métropole actuelle que constitue Montréal. Le fondateur de Québec et explorateur profite de l’occasion pour dénommer l’île, en face de l’île de Montréal, Sainte-Hélène du prénom de son épouse.

Le Musée prend place maintenant parmi les grandes institutions muséales avec sa nouvelle tour de verre et d’acier de quatre étages et son exposition permanente Histoires et mémoires. L’exposition rappelle la contribution des Amérindiens, des Français et des autres nations européennes au développement de Montréal au cours des quatre siècles passés. Elle présente et met en contexte près de 500 pièces des collections du Musée, dont la célèbre maquette des fortifications de Montréal érigées à compter de 1717 sous l’administration royale française. Grâce au dévouement du directeur et conservateur en chef, Guy Vadeboncoeur,  et de l’équipe qui l’assiste, le Musée s’inscrit dans le paysage muséal montréalais comme chef de file en matière de muséographie, de diffusion de notre histoire et d’éducation muséale.

Le Musée David M. Stewart porte le nom de son fondateur et mécène. Il occupe l’arsenal du fort de l’île Sainte-Hélène, construit par le gouvernement britannique à la suite de la guerre anglo-américaine de 1812-1814. L’institution est actuellement présidée par l’épouse du fondateur, Liliane M. Stewart.

champlain vague