A- A A+
jeudi 18 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son oeuvre

Maison Saint-Gabriel
Crédit : Maison Saint-Gabriel,
photographe Pierre Guzzo

Le 6 juin 2011, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, Madeleine Juneau, a reçu des mains de madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et députée de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre à la tête du musée depuis 1997. La ministre a profité d’un dîner organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal, pour lui remettre cette médaille. Elle a déclaré avec conviction : « L’implication, le leadership et la passion de sœur Madeleine Juneau ont grandement contribué à la mise en valeur de la Maison Saint-Gabriel, joyau du Sud-Ouest de Montréal ».


Maison Saint-Gabriel
De g. à d. – 1re rangée : Jacqueline
Villeneuve, présidente du conseil
d’administration, Marguerite Blais, ministre
responsable des Aînés et députée de la
circonscription Saint-Henri/Sainte-Anne,
Madeleine Juneau, directrice générale de la
Maison Saint-Gabriel, Josephine Badali,
animatrice générale de la Congrégation,
Monique Daigle, membre du conseil
provincial de la Province
Marguerite-Bourgeoys

2e rangée : Ange-Aimée Roy, membre du
conseil provincial, Nicole Bernier, membre
du conseil provincial, Sheila Sullivan,
conseillère générale de la Congrégation,
Monique Courchesne, adjointe à
l’animatrice générale de la Congrégation.

Madeleine Juneau a reçu cet honneur avec fierté. Depuis qu’elle a accepté la direction générale du musée, désormais lieu historique national du Canada, elle s’est dépensée sans compter pour lui donner la notoriété qu’il mérite. Elle a réussi à en faire un lieu vivant et animé, dédié à l’histoire de la Nouvelle-France et de la ruralité. Aujourd’hui, le visiteur qui franchit le seuil de ce magnifique endroit vit une expérience de visite inoubliable.

Ce n’est pas le premier prix que reçoit personnellement Madeleine Juneau. Elle a ainsi obtenu en 2005 le Prix Unio en tant que personnalité d’affaires de l’année, puis en 2006 un prix Femmes d’affaires du Québec. En 2009, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) lui a décerné le prix Bâtisseur du Sud-Ouest.

Il faut noter que la Maison Saint-Gabriel a également remporté de nombreux prix. Elle a été lauréate, entre autres, de six Grands Prix du tourisme québécois, en 1999, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2010 dans la catégorie Attraction touristique de moins de 100 000 visiteurs.


Renseignements : 514 935-8136
www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

champlain vague