A- A A+
mardi 16 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Pourquoi la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) a inscrit le 400e anniversaire de l'arrivée de Louis Hébert et de Marie Rollet en 1617, première famille française en Nouvelle-France, dans son programme de commémoration pour l'année 2017

Par Gilles Durand


Le lecteur, intéressé par la relation franco-québécoise, trouve la réponse à cette question dans deux textes, entre autres.

Le premier, déposé sur le site Internet de la CFQLMC, s'intitule « Une contribution du Nouveau Monde à l'Ancien Monde ». Il a pour auteur de fins connaisseurs de l'histoire des plantes et des botanistes, Jacques Mathieu et Alain Asselin, et renferme des informations de base sur l'évolution de l'étude des plantes.

Le second, publié dans le dernier numéro de la revue d'histoire du Québec Cap-aux-Diamants, no 128, hiver 2017, est coiffé du titre « La première famille européenne au Québec : Louis Hébert et Marie Rollet ». L'auteur, Denis Racine, coprésident de la CFQLMC et spécialiste, entre autres, de l'histoire des médailles, dévoile toute la richesse de celle frappée, en 1917, à l'occasion du 300e anniversaire de l'arrivée de la famille Hébert-Rollet en terre d'Amérique. Le rappel ne manque pas de panache, compte tenu du grand intérêt du message de l'avers et du revers de la médaille, et de l'érection pour l'occasion d'un magnifique monument à Louis Hébert, actuellement réinstallé dans le parc Montmorency du Vieux Québec.

champlain vague