A- A A+
jeudi 18 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Rappel – L'exposition La colonie retrouvée est maintenant ouverte au public au Musée de l'Amérique francophone depuis le 1er mai 2013 jusqu'au 27 septembre 2015

Site archéologique Cartier-Roberval
Site archéologique Cartier-Roberval

En 2005, la découverte d'un tesson de faïence italienne, datant de la Renaissance, sur le promontoire du cap Rouge sème tout un émoi! Cet indice conduit à des fouilles archéologiques prouvant, hors de tout doute, l'établissement de la toute première colonie française en Amérique au milieu du 16e siècle. L'exposition La colonie retrouvée, présentée au Musée de l'Amérique francophone, est l'occasion unique d'admirer cet artefact, ainsi qu'une centaine des plus significatifs mis au jour lors de ces fouilles. Une coréalisation de la Commission de la capitale nationale du Québec et des Musées de la civilisation. Une collaboration de l'Hôtel Château Laurier Québec, hôtel officiel du Musée de l'Amérique francophone.

À l'intérieur d'une scénographie unique faisant volte-face aux classiques étalages d'objets archéologiques, les artefacts prennent vie et redessinent les frontières de notre histoire collective. L'établissement de cette première colonie au nord du Mexique a longtemps été considéré comme un échec retentissant, mais aujourd'hui, à la lumière des récentes recherches, il retrouve tout son lustre de premier jalon à l'implantation durable des Français sur ce territoire, quelque 60 ans avant celle de Champlain.

Pour en savoir davantage, consulter le site de la Commission de la capitale nationale du Québec

Source : Commission de la capitale nationale du Québec

champlain vague