A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Places aux familles souches

 

Fédération des familles souches du Québec
Crédit photo : Fédération des familles-souches

La Fédération des familles-souches du Québec (FFSQ) est un organisme sans but lucratif dont on soulignera en grandes pompes les 25 ans d’existence en 2008. Elle chapeaute 188 associations de familles membres totalisant quelque 30 000 membres individuels. La mission première de cet organisme est de faire connaître et reconnaître les familles souches afin de perpétuer la mémoire de notre patrimoine familial.

Pour ce faire, la Fédération organise des activités et des événements de promotion et de visibilité afin que les Bérubé, Chouinard, Robitaille, Veilleux, etc. puissent partager avec le grand public leur histoire familiale. Il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît…

Plus précisément, la Fédération organise, chaque année, deux salons des familles souches, l’un sédentaire et l’autre nomade. En février de chaque année, c’est le centre commercial Place Laurier, à Québec, qui devient notre hôte où plus de 5 000 visiteurs parcourent les kiosques des associations de familles.

place2
Crédit photo : Fédération des familles-souches


Non seulement le Salon des familles souches est-il très populaire, mais il y a eu lancements de publications par deux associations de familles : les Doyon et les Fournier ont profité de l’occasion pour lancer officiellement leur dictionnaire respectif . Pour de plus amples renseignements, visitez leur site : www.genealogie.org/famille/fournier
www.associationdoyon.com

Victime de sa popularité, la Fédération organise également un salon des familles souches itinérant, saluant une ville ou une autre du Québec. Cette année, notre ville-hôte est Alma, où une cinquantaine d’associations de familles se regrouperont du 19 au 21 octobre prochain.


De plus, en cours d’année se succéderont : colloque, congrès, ateliers de formation, expositions, participation aux Fêtes de la Nouvelle-France, aux Fêtes au Bourg pour n’en nommer que quelques-uns.

 

400 ans d’histoire…

L’année 2008 sera une année de festivités à l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Évidemment, la Fédération des familles-souches du Québec sera présente et participante à cet événement d’envergure internationale. Voici en bref, la liste de nos activités prévues pour 2007-2008.

1er au 5 août 2007
Les Fêtes de la Nouvelle-France;

4 et 5 août 2007
Messes des familles souches d’hier à aujourd’hui à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et à l’église Notre-Dame-des-Victoires;

25 et 26 août 2007
Marché de Pointe-à-Callière, Vieux-Montréal;

1er et 2 septembre 2007
Fêtes au Bourg, Beauport;

19, 20 et 21 octobre 2007
Salon des familles souches, Alma;

3 novembre 2007
Colloque annuel, Trois-Rivières;

22, 23 et 24 février 2008
Salon des familles souches, Place Laurier, Québec;

1er avril au 30 mai 2008
2 septembre au 28 novembre 2008
Pèlerinage 2008, Vieux-Québec;

25 et 26 avril 2008
Congrès annuel 25e anniversaire de la FFSQ, Québec;

27 avril 2008
Assemblée annuelle, Québec;

Mai 2008
L’Arbre souvenir du 400e;

Au cours de l’été 2008
Nos rues en fête;

24 août 2008
Marathon des familles souches;

En conclusion, vous pouvez constater que la Fédération des familles-souches du Québec travaille d’arrache-pied afin de rencontrer ses buts et ses objectifs pour favoriser l’entraide entre les associations de familles et pour leur communiquer l’expertise tant de la promotion et du développement des activités des associations de familles que de la gestion et de la diffusion des recherches généalogiques et historiques des familles souches.

 
Source : Annie Frenette
Adjointe à la directrice générale
FFSQ


http://www.ffsq.qc.ca/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague