A- A A+
mercredi 1 décembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La guerre de Sept Ans et la mort de Montcalm
Colloque, publications, expositions et autres activités commémoratives

 

par Gilles Durand

 

Le colloque
À l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham et de la mort de Montcalm, un colloque sous le thème de La guerre de Sept Ans en Amérique et ses conséquences se tiendra à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, le mardi 15 septembre 2009. Dans le but d’aider à mieux comprendre les causes, le sens et le contexte de la guerre de Sept Ans, des spécialistes de l’histoire moderne, coloniale et militaire prendront la parole au cours de cette journée.

 

Publications et expositions

D’autres activités de commémoration sont prévues au Québec et en France en septembre et octobre 2009, par exemple, pour le Québec, le lancement de quatre publications, soit un numéro thématique de la revue Cap-aux-Diamants, des livres : Québec, ville assiégée 1759-1760 de Jacques Lacoursière et Hélène Quimper; l’Année des Anglais de Gaston Deschesne et Québec ville cible de Gérard Filteau et Denis Vaugeois, de même que la présentation de deux expositions.

 

La programmation

Consulter le site Web de la Société généalogique canadienne-française pour des informations additionnelles sur le colloque et l’ensemble des activités prévues au Québec et en France.

 

http://www.sgcf.com/projetmontcalm.pdf

champlain vague