A- A A+
mercredi 1 décembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal présente
l’exposition Soins et compassion

 

par Gilles Durand

 

À compter du 6 octobre 2009, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal présente l’exposition Soins et compassion. L’événement présente les 350 années de l’aventure des Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal; en même temps, il commémore le 350e anniversaire de leur arrivée dans la métropole tout en éclairant le présent sous plus d’un titre.

 

Les origines de notre système de santé et des services sociaux

L’exposition témoigne des origines de notre système de santé et des services sociaux, partagé aujourd’hui entre hôpitaux, centres de services sociaux et centres d’hébergement pour le troisième âge. En 1659, les religieuses mettent en place le premier centre hospitalier pour la région de Montréal, grâce aussi à la collaboration inestimable de Jeanne Mance, première infirmière laïque au Québec. Les services sociaux et d’hébergement suivront quelque quarante années plus tard avec la fondation, en 1697, par les frères Charron de l’ancien hôpital général de Montréal, aussi connu sous le nom d’Hôpital général des frères Charron, pris en main en 1747 par les Sœurs grises.

 

L’élan missionnaire

L’exposition témoigne aussi de l’histoire religieuse que nous partageons avec notre mère patrie, la France. Au 17e siècle, le renouveau spirituel et apostolique, suscité par la réforme catholique en France, pousse plusieurs personnes de conviction à traverser l’Atlantique pour évangéliser et soulager la misère et la maladie en Amérique. Des communautés religieuses comme les Hospitalières n’ont pas hésité à partager leur vie quotidienne entre la prière et le soin des malades.

 

La mémoire franco-québécoise

L’exposition témoigne enfin de nos racines. La France a donné naissance au Québec. Les documents et les objets, présentés au public pour la première fois dans l’exposition, en témoignent abondamment, outre leur lien avec la médecine et les services et sciences de la santé.

 

Toute l’information sur l’exposition

Pour connaître les dates et les heures d’ouverture de l’exposition et pour d’autres informations, consulter http://www.quebecensaisons.com/printemps2009/musee_hospitalieres.html

champlain vague