A- A A+
mardi 27 juillet 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

L'excellence du site internet
de l'encyclopédie du patrimoine reconnue

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'amérique française

 

Le jeudi 10 mars dernier, l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française a reçu la mention Coup de cœur <<pour la richesse et l'excellence de son site internet>> lors de la remise des prix Mérites du français 2011. Ces récompenses sont décernées chaque année par l'Office québécois de la langue française en association avec des partenaires du monde des technologies de l'information.

Ces distinctions visent à reconnaître des organismes qui font un usage exceptionnel de la langue française dans les technologies de l'information. La mention Coup de cœur, décernée à L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, www.ameriquefrancaise.org, souligne de façon spéciale la qualité du site et témoigne de l'enthousiasme des membres du jury à l'égard de cette œuvre.

L'Encyclopédie, en ligne depuis 2008, est un ouvrage de référence multimédia gratuit qui traite de tous les types de patrimoine illustrant maints aspects de l'histoire, de la culture et des territoires des francophones de l'Amérique du Nord. Ce projet est initié en 2001 par M. Marcel Masse, alors coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Chapeauté par un comité de direction dont la présidence est assumée par M. Masse, il est réalisé sous la supervision de l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval. Il repose sur la collaboration d'une vingtaine de partenaires répartis dans six provinces canadiennes, ainsi qu'en France et aux États-Unis. Les quelque trois cents articles, illustrés par une documentation abondante, sont écrits par des spécialistes de chacun des sujets traités, dans un style accessible. Des milliers d'images, des centaines de chansons et plus de cent vidéos complètent l'information écrite. L'Encyclopédie est toujours en développement et s'enrichit constamment de nouveaux articles et de nouveaux documents multimédia.

champlain vague