A- A A+
mercredi 1 décembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Colloque virtuel sur le parlementarisme féminin - Une grande réussite !

Mercredi et jeudi dernier, les 13 et 14 octobre 2021, la Commission et ses douze partenaires institutionnels et associatifs ont tenu un important colloque en ligne sous le thème: « Le parlementarisme en France et au Québec: où en sommes-nous ? ». Il s'agissait de faire le point sur les 75 ans de représentation féminine en France et les 60 ans de présence des Québécoises à l'Assemblée nationale, mais aussi d'examiner les enjeux actuels pour atteindre la parité.

Plus de 800 personnes étaient inscrites aux deux sessions afin d'entendre de nombreuses personnalités scientifiques et politiques, notamment l'ex-première ministre Pauline Marois; la ministre de la Culture de France, Mme Roselyne Bachelot; la vice-présidente du Sénat français, Laurence Rossignol; la ministre québécoise responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest; les ex-ministres québécoises Louise Beaudoin et Monique Jérôme-Forget. Les conférencières ont été bombardées de questions par des participants provenant de France et du Québec, mais aussi, du Sénégal, de Belgique et de Roumanie. Les témoignages d'appréciation de cet évènement franco-québécois sont nombreux.

Le président de la Commission, M. Denis Racine, a profité de la circonstance pour faire connaître Marthe Simard et rendre hommage à cette Franco-québécoise qui résidait sur la rue d'Auteuil à Québec. Elle a été la première femme à siéger dans une assemblée parlementaire française en 1944 et 1945, avant même que le droit de vote ne soit accordé aux femmes par le gouvernement présidé par le général de Gaulle.

Sur la photo, autour du Consul général de France, M. Frédéric Sanchez, quelques-uns des artisans de ce colloque virtuel:

De gauche à droite:  Roger Barrette, François Gélineau, Francine Lelièvre, Denis Racine, Françoise Guénette, Frédéric Sanchez, Pierrette Lelièvre, Alex Tremblay-Lamarche, Louis-Daniel Côté.

De gauche à droite:  Roger Barrette, secrétaire général, Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ); François Gélineau, doyen, Faculté des sciences sociales de l'Université Laval; Francine Lelièvre, vice-présidente de la Commission (CMFQ), Denis Racine, co-président de la Commission (CMFQ); Françoise Guénette, journaliste, et maîtresse de cérémonie du colloque; Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec; Pierrette Lelièvre, responsable des communications à la Commission (CMFQ); Alex Tremblay-Lamarche, éditeur et président de la Société historique de Québec; Louis-Daniel Côté, responsable de la webdiffusion du colloque à l'Université Laval.    Crédit: Daniel Marceau

champlain vague