A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Bouquet de 400 fleurs de lys pour le 400e de la ville de Québec

 

par Michel Roberge
Président et chef de la direction de GESTAR

 

Bouquet de fleurs
Crédit photo : Michel Roberge

Pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec, Solutions Documentaires GESTAR a inauguré au 2014, rue Cyrille-Duquet (autrefois Jean-Talon Nord) – bureau 190 (voisin du Salon de Quilles Frontenac) une murale composée de 35 modules représentant les 400 plus belles fleurs de lys de la Capitale nationale du Québec. Cette mosaïque unique est le résultat de quatre étés (2004-2007) de recherche de Michel Roberge et de Denise Latulippe. Une recension photographique des fleurs de lys qui ornent l’extérieur des édifices et le mobilier du Vieux-Québec (partie haute et partie basse de la ville), incluant la Place-Royale, la colline Parlementaire et la zone du Manège militaire : au total près de 600 clichés (et il y en a plein d’autres dans les autres quartiers de la ville) dont ont été retenues les 400 plus belles représentations toutes différentes dans leur graphie. Un bouquet de 400 fleurs de lys pour les 400 ans de Québec.

 

Ce projet est né un jour en levant les yeux sur certains édifices, pour s’apercevoir de l’omniprésence de ce symbole du premier établissement francophone en Amérique du Nord tout aussi varié dans ses formes, ses couleurs, sa taille. Certainement la plus grande concentration de ce symbole au mètre carré en Amérique du Nord.

C’est sa formation d’historien et son amour pour la ville où il est né qui ont motivé Michel Roberge dans ce projet fou de parcourir toutes les rues et ruelles à la recherche de la fleur de lys ornant une corniche, une porte, une clôture, une serrure, une poignée de porte, un fronton, une plaque commémorative, une enseigne de commerce, un vitrail, une rampe d’escalier, une boîte à fleurs, un lampadaire, un monument, une girouette. Il y en a de superbes et des plus originales, des traditionnelles et des modernes, de minuscules et même une, saoule!

Après avoir tenté en vain d’intéresser différents intervenants de la région, dont l’organisation du 400e, Michel Roberge a décidé de regrouper le tout en une magnifique « courtepointe » fleurie unique de 1,15 m x 1,96 m et de l’offrir à son entreprise. Solutions Documentaires GESTAR, un cabinet-conseil en gestion des documents et des archives, est donc fière de marquer à sa façon les 400 ans de Québec en installant dans ses bureaux cette œuvre d’art unique.

La population est invitée à visionner la murale.
Tél. 418.877.5094
1.800.463.6365 (sans frais)
Téléc. 418.877.6028

champlain vague