A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Colloque international sur « Les passeurs d’histoire (s).
Figures des relations France-Québec en histoire du livre »

 

par Gilles Durand


Trois organismes unissent leurs efforts pour organiser un colloque international sur les relations France-Québec envisagées sous l’angle de la circulation du livre : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France et le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Le colloque aura lieu au Centre d’archives de Montréal de BAnQ du 11 au 13 juin 2008.

 

Passeurs d'histoiresLa période prise en considération couvre toute l’histoire du livre depuis la Nouvelle-France à nos jours. Le colloque fera connaître différents types de passeurs culturels dans le domaine du livre, ceux qui se sont illustrés dans la production (auteurs, éditeurs, imprimeurs), ceux qui se sont impliqués dans la diffusion (libraires, bibliothécaires, communautés religieuses), ceux qui ont joué un rôle par l’enseignement, la critique, les relations internationales, la recherche. Les figures retenues seront présentées sous l’angle de leurs origines, de leur parcours professionnel et des institutions et des réseaux à travers lesquels ils ont exercé leurs activités et leur influence.


L’approche du colloque est interdisciplinaire et prend en compte les deux côtés de l’Atlantique. Les conférenciers choisis appartiennent à différentes disciplines : littérature, histoire et histoire de l’art, musicologie, bibliothéconomie, etc. Ils exercent leur profession tant en France qu’au Québec.

Les personnes intéressées, spécialistes de la question, étudiants, grand public, sont invités à se rendre à l'adresse suivante pour consulter le programme du colloque. Cette activité constitue un événement à ne pas manquer dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

champlain vague