A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Quatre cents (400) ans de relations franco-québécoises :
exposition et conférence par Alain Ripaux,
vice-président de l’association « Frontenac-Amériques »

 

relations
Crédit : le peintre charentais Frédéric Mathias

Du 21 mai au 31 juillet 2007, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (Québec) présentera dans le cadre de ses salons de la rue Sherbrooke, l’exposition historique, philatélique et cartophile « De la Nouvelle-France au Québec contemporain », conçue et réalisée par Alain Ripaux, président de l’association française « Visualia Ile de France, cartophilie et illustration de La Poste et de France Télécom ».

Cette exposition a été présentée à Paris, dans de nombreuses villes françaises et visitée par plusieurs milliers de personnes. Elle évoque 400 ans de relations franco-québécoises, de Jacques Cartier et Samuel de Champlain à Charles de Gaulle et René Lévesque. De nombreux documents philatéliques, photographiques et cartophiles de valeur illustrent cette évocation historique.

À l’occasion du 40e anniversaire de la visite du général de Gaulle au Québec en juillet 1967, Alain Ripaux a prononcé une conférence sur le thème « Charles de Gaulle, une certaine idée du Québec » le 10 juin 2007 dans le cadre des salons de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Ce conférencier français a écrit deux livres de référence « Le Québec, une Amérique française » et « Images et Souvenirs du Poitou-Charentes », prononcé des conférences sur les relations franco-québécoises et la philatélie franco-canadienne.

Il est aussi à l’origine de plusieurs expositions historiques « Hommes et réalisations de la Ve République », « Le Québec, de Jacques Cartier à nos jours », « Napoléon et l’épopée impériale » qui ont connu un grand succès en France et en Belgique.

Il est rédacteur en chef de la revue Visualia, auteur de nombreux articles historiques et philatéliques en particulier dans la revue « France-Québec Magazine ».

Engagé depuis de nombreuses années dans les relations franco-québécoises, il est vice-président de l’association « Frontenac-Amériques », vice-président de « Paris-Quadricentenaire de Québec » et membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Alain Ripaux
Vice-président de Frontenac-Amériques

champlain vague