A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La mémoire au cœur du 134e congrès national des
sociétés historiques et scientifiques françaises

par Gilles Durand


Le 134e congrès national des sociétés historiques et scientifiques françaises se tiendra à Bordeaux du 20 au 25 avril 2009. Le comité d’organisation a retenu pour thème « Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leur territoire et leur histoire ».

En choisissant ce thème, le comité d’organisation ne vise pas la collection de biographies. Il souhaite plutôt un échange sur des cas types, sur les méthodes et l’approche à adopter pour étudier le phénomène de la célébrité et de l’obscurité à travers les âges et quels que soient les territoires considérés.

Le comité d’organisation lance un appel à communications. Il invite les chercheurs de toutes disciplines et de tous milieux, sociétés savantes, universités, organismes de recherche publics, à faire état de leurs travaux et de leurs réflexions, et à confronter leur point de vue, sur les questions suivantes :

    • Les sujets de la célébrité et de l’obscurité, des hommes et des femmes de toute activité, de toute profession, de toute spécialité, de tout territoire;

    • Les moyens pris et à retenir pour enrichir leur mémoire, la valoriser et la maintenir vivante, tels l’autobiographie à vocation domestique et privée, la biographie destinée à être publiée, la prosopographie, la toponymie, les conférences, les monuments, les médailles, les diplômes, les titres, les décorations civiles et militaires, les citations à l’ordre de la Nation, etc. Les sources utiles, les plus utilisées, tels les registres paroissiaux, les registres d’état civil et les minutes notariales, comme d’autres moins mises à profit, tels les bottins d’anciens, les annuaires d’associations et de grandes écoles, les livres anniversaires, etc.;

    • Des facteurs pouvant expliquer la célébrité ou l’obscurité, parmi les membres d’un groupe. De tels facteurs peuvent être liés à la notoriété de l’écrivain; à la renommée de la personne en raison de son courage à toute épreuve même si elle n’a pas obtenu le succès escompté; aux collaborateurs, concepteurs et réalisateurs dont la personne célèbre a su s’entourer;

  • Les perceptions et l’imaginaire de communautés locales, régionales, nationales, d’associations professionnelles ou savantes, de groupements, de familles qui partagent la mémoire d’hommes et de femmes.

Le prochain congrès apportera une contribution à une meilleure connaissance de la mémoire collective, à sa valorisation de même qu’aux mécanismes qui la régissent. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, un organisme à mission mémorielle, invite les intervenants et les auditeurs intéressés à consulter le site Web du 134e congrès qui renferme toute l’information pertinente : déroulement, inscription, échéanciers, règlement et instructions aux auteurs.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 15 NOVEMBRE 2008

champlain vague