A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La France honore deux membres de la
Commission franco-québécoise
sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)

 

par Gilles Durand

 

À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la France a exprimé sa fraternité avec le Québec en honorant deux membres de la

Lelievre
Francine Lelièvre
lacoursiere
Jacques Lacoursière
Photo : Rémy Boily

CFQLMC, la directrice générale de Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Francine Lelièvre, et l’historien Jacques Lacoursière. Sur décision du Président de la République, Nicolas Sarkozy, ils ont reçu, le 13 juillet 2008, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite des mains du général d’armée Jean-Pierre Kelche, grand chancelier de la Légion d’honneur, au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec.

 

L’Ordre national du mérite, un des deux ordres nationaux les plus éminents avec la Légion d’honneur, a été fondé en 1963 par le Président de la République d’alors, Charles de Gaulle, pour faire reconnaître par la nation française ceux qui en ont bien mérité par les services rendus, et qui ont contribué de la manière la plus éclatante à son rayonnement. Dans le cadre des activités commémorant la contribution de la France au développement de Québec et de l’Amérique du Nord, l’occasion ne pouvait être mieux choisie de récompenser, dans un lieu hautement symbolique de l’histoire du Québec, deux personnalités québécoises qui, par leur détermination, leur efficacité, leur sens de l’intérêt commun et l’excellence de leurs activités respectives, ont tissé des relations encore plus étroites entre deux continents qui partagent un même héritage depuis plus de quatre siècles.

 

Pour de l’information sur le parcours et les réalisations de la récipiendaire et du récipiendaire, consulter, pour Francine Lelièvre, le site de l’Ordre national du Québec qu’elle s’est vue décerner en 2002, de même que celui de Pointe-à-Callière; pour Jacques Lacoursière, voir le site des Prix du Québec dont il fut honoré en 2007 (Prix Gérard-Morisset).

 

Pour la couleur, la forme et le message que l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite entend livrer, visiter le site.

 

Treize autres personnalités furent également à l’honneur le 13 juillet 2008. L’ensemble de l’information, accompagnée de photographies des décorés, se retrouve sur le site du Consulat général de France à Québec.

champlain vague