A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Congrès annuel des sociétés historiques et scientifiques à Québec. Plus de 30 thèmes à explorer.
Inscrivez une communication avant le 30 septembre 2007.


Une première pour le Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths). À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le Comité organise le Congrès annuel des sociétés historiques et scientifiques dans cette ville du 2 au 8 juin 2008. Le thème retenu est « Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada, Amérique ».

Le programme d’appel à communications comprend 32 pages : les suggestions de sujets à traiter ne manquent pas. Inscrivez-vous comme auditeurs mais aussi comme intervenants. Le défi est de taille. Peut-être en arrivera-t-on à déceler un nouveau caractère de la francophonie, qui est passé de la défense du français dans les années 1960 à celle de la diversité culturelle par la suite.

Le lecteur trouvera ci-dessous des informations sur le Cths, sur le congrès 2008 de même que la table des matières du programme d’appel à communications.

Gilles Durand

Qui compose le Comité des travaux historiques et scientifiques?

Créé par Guizot en 1834, le Cths a, dès son origine, publié les Documents inédits de l’Histoire de France. Il a la tutelle des sociétés savantes, il continue à publier, outre l’édition de textes, des ouvrages de recherche et d’enseignement universitaire. Il organise depuis 1861 le congrès national des sociétés savantes, actuellement congrès des sociétés historiques et scientifiques. Il a pris son nom actuel en 1881.

Le Comité des travaux historiques et scientifiques est actuellement un "institut" dépendant de l'École nationale des chartes.

Il est organisé en 9 sections disciplinaires. Par ses différentes fonctions, le Cths est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative.

Le 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques 2008 – Québec

Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se réunit chaque année dans une ville universitaire française. Interdisciplinaire, il a pour mission de favoriser les échanges entre la recherche associative, les études doctorales et la recherche universitaire.

Il rassemble plus de 700 participants et entend chaque année plus de 400 communications. Les actes sont publiés par les éditions du Cths.

À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le 133e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques, se tiendra dans cette ville.

Le thème retenu pour le congrès, « Migrations, échanges et transferts de part et d'autre de l'Atlantique : Europe, Canada, Amérique », correspond à la volonté du Cths d’inscrire ses travaux dans l’espace de la francophonie et de développer une réflexion féconde sur les liens et les échanges très divers qui se sont établis, depuis quatre siècles, entre les deux rives de l’Atlantique, sur les enrichissements mutuels qui en ont résulté.

Ce sera ainsi l’occasion de confronter des points de vue, de mettre en relations des chercheurs de toutes disciplines et des deux continents qui s’intéressent aux mêmes problèmes mais avec des héritages différents et des pratiques qui ont suivi leurs voies propres, de mieux connaître des traditions historiographiques différentes.

Ces informations sont tirées du site Web du Cths auquel on pourra se référer pour des informations additionnelles.

champlain vague