A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

L’inauguration des fêtes du 400e à La Rochelle

 

par Gilles Durand

 

inauguration fete larochelle1
Description : Plusieurs personnalités dont
(de gauche à droite) Dominique Ferriot,
Philippe Joutard, Maxime Bono,
Régis Labeaume,
Wilfrid-Guy Licari,
Pierre-André Wiltzer,
Françoise Mesnard,
Francine Lelièvre,
Marcel Fournier
Crédit : Raymond Breau


inauguration fete larochelle2

Description : Départ pour Québec : le Belem devant les tours du port de La Rochelle
Crédit : Marcel Fournier

À La Rochelle, associations, collectivités, habitants, etc., se sont associés pour organiser une fête à la hauteur de l’événement historique que constitue la fondation de Québec en 1608.

Le 7 mai 2008 fut inauguré le « Jardin des Cousins » pour commémorer l’apport des familles souches du Poitou-Charentes à la construction de Québec. Le 8 mai, en fin d’après-midi, le majestueux Belem, un célèbre trois mats construit en 1896, franchit l’espace entre les deux Tours du Vieux Port et prit le large suivi de la flottille de la Grande Traversée de l’Atlantique. En soirée, ce fut au tour du Centre permanent d’interprétation du peuplement de la Nouvelle-France dans la Tour de la Chaîne d’être inauguré officiellement.

Le Centre d’interprétation présente au grand public une exposition rappelant le souvenir de tous ces Français qui ont suivi le Saintongeais fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Sous le titre La Rochelle-Québec : Embarquez vers la Nouvelle-France, l’exposition met en valeur les fruits de deux initiatives menées conjointement par le Québec et la France :

  • Les résultats de l’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France pour le Poitou-Charentes, projet lancé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et coordonné au Québec par Marc St-Hilaire, professeur à l’Université Laval;
  • Le Fichier origine élaboré par Marcel Fournier, expert généalogiste.


L’ensemble des manifestations ont réuni plusieurs personnalités de marque de même que des dizaines de milliers de personnes, désireuses de souligner les liens de sang et de culture qui unissent Français et Québécois.

champlain vague