A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Exposition découvrir la passion :
Comment l’Université Laval change le monde

 

 

par Gilles Durand

 

exposition decouvrir passion

Dans le cadre de la programmation officielle du 400e de Québec, l’Université Laval invite la population à visiter l’exposition Découvrir la passion, présentée tous les jours du 20 juin au 22 août 2008. L’Université Laval, la première université francophone à voir le jour en Amérique du Nord en 1852, a monté cette exposition pour rappeler le dynamisme de ses professeurs, chercheurs et étudiants de même que leur contribution à la découverte de nouvelles solutions aux enjeux de la société.

Les visiteurs trouveront une occasion en or d’améliorer leurs connaissances sur l’histoire des sciences et sur leur développement de même que sur les principaux acteurs qui y ont contribué, depuis les naturalistes et les archéologues du 19e siècle jusqu’aux chercheurs actuels. Par exemple, pour s’en tenir au troisième quart du 19e siècle, grâce au travail inlassable du père Ovide Brunet et de l’abbé Louis Marie qui ont su donner le coup d’envoi, un herbier voit le jour et s’enrichit progressivement de spécimens de plantes du Canada et de l’Europe et d’autres herbiers. Cet herbier s’est révélé indispensable pour l’étude botanique et horticole et pour la production d’un ouvrage pionnier, la Flore canadienne, écrit par l’abbé Léon Provencher et publié en 1862. L’herbier compte aujourd’hui 770 533 spécimens de plantes. Autre exemple appliqué au domaine de l’archéologie, Charles-Honoré Laverdière entreprend en 1859 des recherches pour situer le tombeau de Champlain et en publie les résultats en 1866. Les visiteurs intéressés par leurs origines ne manqueront d’être piqués par les premiers balbutiements de cette science en sol nord-américain.

L’exposition Découvrir la passion permettra aux visiteurs de relire le passé et le présent pour découvrir les événements qui ont marqué et marquent encore le domaine des sciences au Québec. Elle répondra à la curiosité de tous ceux à qui n’échappent pas l’importance des sciences et de la technologie de même que la contribution de la mère patrie, la France, à l’évolution de la société québécoise. Tous les détails sur l’exposition, endroit pour la visite, heures d’ouverture, contenu, etc. à l’adresse www.400.ulaval.ca

champlain vague