A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Le musée de Pointe-à-Callière se voit décerner
trois prix d’excellence
par l’Association des musées canadiens (AMC)

 

par Gilles Durand

 

pointe calliere prix
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Photo :
Normand Rajotte

L’Association des musées canadiens (AMC) a remis à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, trois prix d’excellence lors de son dernier congrès annuel tenu à Victoria, en Colombie-Britannique, du 8 au 12 avril 2008.

Le musée de Pointe-à-Callière a mérité reçu le prix d’excellence dans la catégorie Publications pour l’ouvrage Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs, préparé par Roland Tremblay et publié par les Éditions de l’Homme. La publication traite d’une page encore peu connue de l’histoire du continent, la vie des premiers horticulteurs de la vallée du Saint-Laurent et leur disparition dans la seconde moitié du 16e siècle. En même temps, elle constitue un ouvrage de vulgarisation de l’anthropologie et de l’archéologie auprès du grand public.

Le musée de Pointe-à-Callière a obtenu le prix d’excellence dans la catégorie Recherche pour les fouilles effectuées par son École de fouilles archéologiques sur le site du fort Ville-Marie. Les découvertes scientifiques faites ont permis la mise à jour d’importantes connaissances sur l’emplacement du fort, le moment de sa fondation au début du 17e siècle de même que sur les premières activités peu documentées à ce jour qui se sont déroulées aux alentours de ce lieu de défense.

Enfin, le musée de Pointe-à-Callière s’est vu décerner le prix d’excellence dans la catégorie Marketing pour la publicité faite en 2007 entourant son 15e anniversaire. Programmation spéciale, publication promotionnelle et relations publiques ont été réunies pour rejoindre plus de 100 000 visiteurs.

Pour en savoir davantage, consulter le communiqué de presse du 13 avril 2008.

champlain vague