A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La France de Henri IV en Amérique du Nord. De la création
de l’Acadie à la fondation de Québec

 

par Eric Thierry


Les îles de Sable et de Sainte-Croix, Tadoussac, Port-Royal et Québec sont des lieux d’Amérique du Nord où, pendant le règne de Henri IV (1589-1610), des Français se sont installés et acclimatés. Malgré les épreuves endurées, ces vétérans des guerres de Religion ont réussi à donner naissance à l’Amérique française.

L’ouvrage rappelle tout d’abord combien a été importante l’expérience acquise par les pêcheurs français sur les rivages nord-américains depuis le début du XVIe siècle, et que Henri IV a été l’héritier des ambitions de ses prédécesseurs Valois tant au Canada, qu’en Floride et même au Brésil. Puis sont analysés les échecs successifs de La Roche sur l’île de Sable et de Chauvin dans l’estuaire du Saint-Laurent pour mieux expliquer le choix de l’Acadie par Dugua de Mons en 1603.

L’étude de la difficile acclimatation des Français sur l’île de Sainte-Croix, puis à Port-Royal, précède celle de toutes les menées qui ont abouti à la remise en cause du monopole de la traite des fourrures détenu par Dugua de Mons et au choix de Québec pour un nouvel établissement en 1608. Vient enfin l’examen de la consolidation des alliances franco-amérindiennes dans la vallée du Saint-Laurent et en Acadie jusqu’en 1613.

Grâce à des documents d’archives et à des récits de voyages souvent peu connus, le livre d’Eric Thierry ne se contente pas de restituer les efforts de Dugua de Mons, Poutrincourt, et Champlain pour bâtir outre-Atlantique une Nouvelle-France. Il rappelle aussi que le règne de Henri IV a été une période d’ouverture de la France au continent nord-américain et aux peuples amérindiens. En paraissant l’année du 400e, cet ouvrage replace la fondation de Québec dans son contexte et comble un vide historiographique important.

Eric THIERRY, La France de Henri IV en Amérique du Nord. De la création de l’Acadie à la fondation de Québec, Paris, Honoré Champion, 2008, 502 p.
http://www.honorechampion.com

champlain vague